Le 27 juin, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a rencontré son homologue américain Antony Blinken à Washington.
Selon le communiqué publié par le ministère arménien des Affaires étrangères, les questions liées à la sécurité et à la stabilité régionales ont été discutées lors de la rencontre. Les parties ont également évoqué le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
« L’aboutissement du processus de démarcation entre les deux pays, sur la base de la déclaration d’Almaty et de la carte de 1975, le retrait des troupes de la frontière, ainsi que le traitement approprié des questions de droits et de sécurité du peuple d’Artsakh, ont été évoqués comme facteurs essentiels pour l’établissement d’une paix durable dans la région », indique le communiqué du Ministère.
Les ministres ont également échangé des idées sur la question du déblocage des moyens de communication dans la région.
Mirzoyan a présenté la crise humanitaire provoquée par la fermeture illégale du corridor de Berdzor. Il a souligné l’impératif de renoncer à la rhétorique belliqueuse par l’Azerbaïdjan, ainsi que de rendre tous les prisonniers de guerre arméniens.
Réunion trilatérale Mirzoyan-Blinken-Bayramov
Le même jour, la réunion bilatérale a été suivie de la réunion trilatérale entre Mirzoyan-Blinken et Bayramov. Mirzoyan a évoqué les problèmes non résolus, dont les règlements sont considérés essentiels pour la paix dans la région. Il a réaffirmé la volonté de l’Arménie d’œuvrer dans ce sens, soulignant les obligations des parties.
Lilit Makounts, ambassadrice d’Arménie aux États-Unis, Yeghiche Kirakossian, représentant arménien pour les questions juridiques internationales, Edmon Maroukian, ambassadeur chargé de missions spéciales, et d’autres responsables ont également participé à la réunion du côté arménien.
L’appel à quitter la table des négociations du Parlement d’Artsakh
Alors que les pourparlers se poursuivaient à Washington, l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh adoptait, lors de sa séance plénière du 28 juin, une déclaration appelant la délégation arménienne à quitter la table des négociations, après la nouvelle agression azerbaïdjanaise le même jour. « Nous appelons la délégation arménienne à arrêter immédiatement les négociations de Washington jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu complet soit établi aux frontières de l’Artsakh et de l’Arménie », indiquait notamment la déclaration.