Vendredi 8 août, à la Maison-Blanche, après des entretiens séparés du président américain Donald Trump avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian puis avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, s’est tenue une réunion tripartite au cours de laquelle a été solennellement signée la Déclaration d’intention pour un accord de paix par Trump, Pachinian et Aliev.
À cette occasion, Pachinian a déclaré : « Je félicite chacun d’entre nous, les pays de notre région, je félicite le monde entier. Le résultat de ceci sera sans aucun doute un monde meilleur. (…) Ce succès aurait été impossible sans l’engagement personnel du président Trump et sa détermination résolue à établir la paix dans notre région. (…) L’avenir, c’est aujourd’hui ! Gloire aux martyrs et vive la République d’Arménie ! »
Aliev a également déclaré : « Je suis convaincu que l’Arménie et l’Azerbaïdjan trouveront le courage et la responsabilité de se réconcilier, et que nos peuples se réconcilieront aussi. Nous tournons la page de la confrontation et nous assurons un avenir radieux à nos enfants. (…) Aujourd’hui, nous avons pré-signé l’accord de paix dans la capitale numéro un du monde, dans le siège numéro un, et surtout avec le président des États-Unis, ce qui ne laisse aucun doute qu’aucune des parties ne se dérobera. Si moi ou Pachinian avions eu de tels doutes, nous ne serions pas ici. »
De son côté, le président Trump a déclaré : « Pendant 35 ans, ils se sont battus et maintenant ils vont devenir amis pour longtemps. C’est un très grand honneur d’accueillir tout le monde à la Maison-Blanche. Je veux saluer ces deux dirigeants remarquables qui sont venus à Washington pour signer cette déclaration historique. (…) L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent à cesser définitivement tout type de conflit, à ouvrir les voies commerciales, touristiques, bref les voies de communication, à établir des relations diplomatiques, à respecter mutuellement leur intégrité territoriale. »
Après la cérémonie de signature, Trump a exprimé sa conviction que l’Arménie et l’Azerbaïdjan auront de très bonnes relations et qu’il n’a aucun doute à ce sujet. « Sinon, appelez-moi et je résoudrai tout », a-t-il déclaré.
Concernant la décision de nommer du nom de Donald Trump la route internationale qui traversera l’Arménie, le président américain a dit : « Je n’avais pas demandé une telle chose, mais c’est un grand honneur pour moi que cette route porte mon nom. »
Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a salué « les progrès dans la direction d’une paix durable entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ainsi que l’engagement enregistré à Washington ».
Le secrétaire du Conseil de sécurité d’Arménie, Armen Grigorian, commentant la signature de ce document, a déclaré : « La paix est la principale garantie de la sécurité de l’Arménie, et l’agenda de paix devient aujourd’hui une réalité. Avec les accords de Washington, nous avons renforcé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie. Gloire éternelle aux martyrs. »
À la lumière de ces développements, le président azerbaïdjanais a déclaré : « J’ai une proposition : peut-être que le Premier ministre Pachinian et moi pourrions nous mettre d’accord et envoyer ensemble une candidature au Comité Nobel pour que le président Trump reçoive le Prix Nobel de la paix. »
Pachinian a fait une déclaration similaire : « Je pense que le président Trump mérite le Prix Nobel de la paix. »
Parallèlement à la signature de la Déclaration d’intention pour l’accord de paix qui a concentré l’attention médiatique, d’importantes négociations ont également eu lieu entre les gouvernements arménien et américain, aboutissant aux mémorandums d’entente suivants :
● Coopération dans le développement des capacités du projet « Carrefour de la paix »
● Partenariat innovant dans les domaines de l’intelligence artificielle et des semi-conducteurs
● Coopération dans le domaine de la sécurité énergétique.
© 2025 Tous droits réservés