Le représentant permanent de l’Azerbaïdjan aux Nations Unies, Yasar Aliev, a déclaré que l’établissement d’un poste de contrôle à la frontière avec l’Arménie, au début de la route de Latchine, est le droit de l’Azerbaïdjan.
Il a fait cette déclaration lors du débat public organisé par le Conseil de sécurité de l’ONU sous le thème « Protection des populations civiles dans les conflits armés ».
« En ce qui concerne l’établissement du point de contrôle frontalier, je peux dire que c’est le droit souverain indiscutable de l’Azerbaïdjan. Le Conseil de sécurité de l’ONU a confirmé à plusieurs reprises que la protection des frontières relève de la compétence des États membres de l’ONU », a-t-il déclaré.
Il a également affirmé que l’Azerbaïdjan, soi-disant, n’a jamais entravé la circulation des personnes, le transport d’aliments, des marchandises médicales et autres marchandises à caractère humanitaire et des voitures du Comité international de la Croix-Rouge le long de la route de Berdzor.
Selon Aliev, « il existe de nombreuses preuves confirmant ce fait, qui réfutent la désinformation diffusée par l’Arménie ».