Yerevan Fashion Week 2025 : la mode arménienne sur la scène internationale

Créateurs et marques arméniens et internationaux, leaders du secteur, réunis sous un même toit

La Semaine de la Mode revient à Erevan du 23 au 26 octobre, réunissant sous un même toit des designers arméniens et internationaux, des professionnels de premier plan du secteur, des invités influents et des passionnés de mode.

Cet événement annuel, la « Yerevan Fashion Week » (YFW), organisé depuis 2023, vise à développer la mode arménienne, à la faire connaître sur les plateformes mondiales et à classer progressivement Erevan parmi les villes hôtes des semaines de la mode.

Le projet est mis en œuvre par la Chambre de la Mode et du Design d’Arménie, en collaboration avec la Mairie d’Erevan (sponsor principal et partenaire), ainsi que des partenaires internationaux et locaux.

Selon Araksi Khoylounts, chef du département de la culture et du tourisme de la Mairie d’Erevan, la Semaine de la Mode offre aux designers arméniens et étrangers la possibilité de présenter leur travail, et aux amateurs de mode, l’occasion de découvrir les tendances actuelles. Elle a également souligné l’impact majeur de l’événement sur le développement du tourisme, faisant d’Erevan une capitale de la mode. Vahan Khatchatrian, président de la Chambre de la Mode et du Design, a informé que la cérémonie d’ouverture officielle de la semaine aura lieu le 23 octobre à la Galerie Nationale d’Arménie et sera consacrée au dialogue entre la mode et l’art. Les jours suivants, au centre d’exposition « Meridian », se tiendront les défilés des designers, des tables rondes et d’autres événements.

Promotion des jeunes talents

Des plateformes spéciales existent pour découvrir de nouveaux noms. « Si la première année, nous avons eu beaucoup de difficultés à attirer les jeunes designers pour le concours, ils sont maintenant informés et attendent l’ouverture des candidatures », a souligné Khatchatrian, notant la croissance du potentiel. Il a également confirmé que la participation de 60 marques à l’espace d’exposition Fashion Expo est déjà un nombre important. Elen Manoukian, co-fondatrice de la Chambre de la Mode et du Design, a particulièrement mis en avant le concours des jeunes designers Fashion Scout Armenia, qui a reçu 50 candidatures cette année. Un jury international a sélectionné huit finalistes. Le concours est soutenu par des structures internationales :

  • Le prix principal est décerné par le British Council.
  • La prestigieuse institution italienne Polimoda offre au meilleur participant une formation d’un mois en Italie.
  • Le maire d’Erevan attribue un prix d’un million de drams à l’un des designers gagnants pour développer son entreprise.
  • Quatre participants déplacés du Karabakh recevront également des prix en espèces pour développer leur entreprise (avec le soutien de la GIZ).

Présence internationale et programme

Dans le cadre de YFW 2025, sont attendus les défilés des collections de plus de 20 designers arméniens et internationaux (Émirats Arabes Unis, Iran, Kazakhstan, Ouzbékistan, Moldavie, Russie), mettant l’accent sur l’innovation, l’éco-responsabilité et l’identité culturelle. Fashion Expo sera une plateforme pour plus de 60 marques arméniennes et internationales afin d’établir des contacts, de réaliser des ventes et d’accroître leur visibilité. Environ 15 panels (Fashion Talks) auront lieu avec des invités internationaux de renom sur des thèmes tels que le stylisme, la photographie, l’éco-responsabilité, les technologies de l’information et la mode, la création de portfolio, etc. Des projets spéciaux sont également prévus (centres CRELAB de Tavush et Kotayk, Pepsi x YFW, Denim Cycle) ainsi que des soirées (After Party) pour créer des liens entre les représentants locaux et internationaux du secteur.

L’événement sera couvert par les meilleurs médias de mode internationaux et locaux (Vogue, Elle, Harper’s Bazaar, BBC, Le Mile, White Milano, Tranoi, etc.), ce qui contribuera à rehausser l’image d’Erevan en tant que destination touristique.

Éditorial