14/01/2020

Pachinian dans une nouvelle guerre des mots avec Vanetsian


Le quotidien « Haykakan Jamanak », officiellement dirigé par l'épouse de Pachinian, Anna Hakobian, a accusé Artur Vanetsian d'organiser une campagne de diffamation contre le Premier ministre, provoquant une réfutation de l'ancien chef du Service de sécurité nationale arménien (NSS).

Vanetsian était un membre influent de l'entourage de Pachinian jusqu'à ce qu'il soit renvoyé de façon inattendue en septembre dernier pour des raisons encore peu claires. Il a critiqué le style de leadership « impulsif » de Pachinian immédiatement après son limogeage, déclenchant une guerre des mots avec le Premier ministre.

Le quotidien a relancé leur querelle publique ce week-end avec un article qui accusait Vanetsian d'être derrière des rapports calomnieux sur le Premier ministre et les membres de sa famille diffusés par les médias antigouvernementaux. Il a indiqué que le principal « idéologue » de cette campagne était un ancien haut fonctionnaire lié à Mikael Minasian, gendre de l'ancien président Serge Sarkissian.

L'article non signé publié dans « Haykakan Jamanak » a également accusé Vanetsian d'avoir des liens étroits avec Aram Vartanian, un criminel qui a été brièvement emprisonné après la révolution de Velours ».

Le Bureau du Procureur général et le Service spécial d'enquête de l'Arménie n'ont pas indiqué s'ils ouvriraient des enquêtes sur les allégations de « Haykakan Jamanak».

Arman Bochian, député affilié à l'alliance « Mon pas » a déclaré qu'il pourrait bien y avoir des motifs suffisants pour mener une telle enquête. Bochian a dit qu'il voyait lui aussi un effort systématique pour discréditer la famille de Pashinian.

Depuis son limogeage, Vanetsian n'a pas exclu son implication dans la politique active et sa participation aux futures élections arméniennes. L'homme de 40 ans, qui a supervisé un certain nombre d'enquêtes de corruption de haut niveau lorsqu'il dirigeait le NSS, a créé le mois dernier un « fonds de développement » qui, selon lui, soutiendra les initiatives en faveur de la démocratie dans le pays.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 14/01/2020 11:20 
UGAB Sayat Nova

 
Nouveautés boutique
Archives
Nor Haratch N° 1468 - 09/06/2020
 
NH Hebdo N° 206 - 02/07/2020
 
NH Hebdo N° 205 - 25/06/2020
 
NH Hebdo N° 204 - 18/06/2020
 
NH Hebdo N° 203 - 11/06/2020