04 Juillet 2019
Le 23 juin, l'église Saint Stepanos, datant du XVIIe siècle, a rouvert ses portes dans le village de Hochants, dans la région de Kachatagh en Artsakh. Les travaux de rénovation de l'édifice ont été réalisés par la Fondation Tufenkian, en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Tourisme d'A (...)
25 Juin 2019
Erevan a démenti mardi les allégations azéries selon lesquelles les médiateurs internationaux avaient présenté aux ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères un plan de paix, lors de leur réunion à Washington. « Les coprésidents ont présenté des documents officiels [sur la résolution du conf (...)
19 Juin 2019
Mardi, pour la première fois depuis les récents tensions entre le autorités arméniennes et artsakhiotes, le Premier ministre d'Arménie, Nikol Pachinian, et le président d'Artsakh, Bako Sahakian, sont apparus conjointement en public. Pachinian et Sahakian ont assisté, avec le président de l'Arménie, Armen Sarkiss (...)
14 Juin 2019
« La multiplication des contentieux contre les Chartes d'amitié nouées entre des collectivités Françaises et Artsakhiotes ne remet pas en cause l'amitié que les deux peuples se portent mutuellement et qui est symbolisée par ces textes. Malgré les pressions, dont personne n'ignore qu'elles viennent du parti de l'étra (...)
14 Juin 2019
La Représentation de l'Artsakh en France regrette profondément l'annulation par les tribunaux administratifs de Cergy-Pontoise et Grenoble, des chartes d'amitié liant des collectivités locales françaises à celles du Haut-Karabagh. Le 29 mai 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la Charte d'a (...)
12 Juin 2019
Le 11 juin, le Tribunal administratif de Grenoble, saisi par le préfet de la Drôme, a annulé les chartes d'amitié signées par Valence, Bourg-lès-Valence et Bourg-de-Péage avec des communes de la Republique d'Artsakh. Pour rappel, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a récemment annulé la Charte d'amiti (...)
11 Juin 2019
Vitaly Balassanian, chef du Conseil de sécurité de la République d'Artsakh, a été relevé de ses fonctions aujourd'hui, près d'un mois après avoir critiqué le Premier ministre d'Arménie, Nikol Pachinian, et sa dispute par médias interposés avec l'attaché de presse de ce dernier. Bako Sahakian, président d'Artsakh (...)
07 Juin 2019
Le mercredi 29 Mai, c'est avec stupeur et désarroi que nous prenions connaissance du jugement du tribunal administratif de Pontoise annulant la Charte d'amitié signée entre Arnouville et la commune de Chekher en Artsakh. Cette charte, nous l'appelions de nos voeux, car elle donnait aux activités que nous menions (...)
03 Juin 2019
Après une visite de quatre jours dans la région, les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, Igor Popov (Russie), Stéphane Visconti (France) et Andrew Schofer (États-Unis), ont annoncé jeudi avoir proposé des mesures concrètes pour le processus de résolution du conflit du Haut-Karabagh. Lors de leur derniè (...)
03 Juin 2019
La majorité parlementaire a mis en place une commission parlementaire ad hoc chargée d'enquêter sur la guerre d'avril 2016 au Haut-Karabagh. Le Premier ministre, Nikol Pachinian, a appelé à la création d'une telle commission le 20 mai, alors qu'il critiquait le pouvoir judiciaire et l'accusait d'avoir des liens a (...)