Accès libre  02 Juin 2021
Lors de sa visite à Paris, le Premier ministre par intérim Nikol Pachinyan a rendu hommage à la mémoire de Charles Aznavour, en déposant des fleurs au pieds du buste du célèbre chanteur, érigé dans le quartier latin à l'occasion de son 97e anniversaire. Ce buste en bronze, moulé à partir d'un plâtre de la sculptrice (...)
Accès libre  02 Juin 2021
La réception du Prof. Gérard Dédéyan à l'Académie des Sciences d'Outre-mer Le jeudi 27 mai, le professeur Gérard Dédéyan a été reçu en tant que membre titulaire de la 5e section (enseignement, littérature, archéologie et beaux-arts) de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (ASOM) par Jeanne-Marie Amat-Roze préside (...)
Accès libre  02 Juin 2021
Rencontre de Pachinian, à l'ambassade, avec plusieurs représentants de la communauté arménienne de France   Le mardi 1er juin, le Premier ministre Pachinian a participé à une rencontre avec plusieurs représentants de la communauté arménienne de France à l'ambassade d'Arménie à Paris. Près de trente personnes ét (...)
Accès libre  26 Avril 2021
Le 24 avril 1915, il y a 106 ans, débutait le génocide des Arméniens par le gouvernement Jeune-Turc. De 1915 à 1923, environ 1,5 million d'hommes, de femmes et d'enfants ont été exterminés car « ils étaient fautifs d'être enfants d'Arménie » comme l'écrivit Charles Aznavour en 1975. Ce génocide ne fut malheureusemen (...)
23 Avril 2021
VEILLÉE DU 23 AVRIL À PARIS (...)
Accès libre  19 Avril 2021
« Il était de tous les combats pour l'Arménie et l'Artsakh. Lui, notre porte-drapeau. Notre Achod. En première ligne de toutes les manifestations arméniennes. Beaucoup ne connaissaient de lui que son prénom, un privilège des êtres chers, des êtres proches. Le privilège de ceux que tout le monde connaît, car il était à (...)
Accès libre  17 Avril 2021
Portraits des années Trente : les Arméniens à Marseille Date : du 22 au 25 avril 2021 Lieu : place Pélabon 13013 Marseille - Quartier St. Jérôme Cette exposition propose un parcours à travers la production florissante des studios photos en vogue à Marseille dans les années Trente. Les portraits exposés témoignent du pr (...)
15 Avril 2021
L'agence de presse « Artsakhpress » apporte que le 29 mars dernier l'école professionnelle Yeznig Mozian a réouvert ses portes aux 109 élèves qui vont continuer d'y apprendre les métiers du bâtiment et des travaux publics. Fondée à Chouchi en 2015 sur le modèle français des Centres de Formation Apprentis grâce au m (...)
Accès libre  13 Avril 2021 - Communiqué du CCAF
Aucun génocide n'appartient au passé. Et celui des Arméniens, dont l'impunité représente un encouragement à la récidive, moins qu'aucun autre. L'agression de l'axe Ankara-Bakou contre la République du Haut-Karabagh , le 27 septembre 2020, en témoigne : le panturquisme constitue toujours l'idéologie dominante des (...)
12 Avril 2021
Nous apprenons avec douleur le décès dans la matinée du 11 avril du père Haroutioun Bezdikian, membre de la Congrégation Mékhitariste et directeur du Collège Samuel Moorat de Sèvres. La rédaction de Nor Haratch regrette la disparition du père Haroutioun Bezdikian et transmet ses condoléances à sa famille, à ses proch (...)