Accès libre  17 Mai 2019
« Une petite fille brune est assise à la table de la cuisine. Elle regarde sa grand-mère préparer un café turc. La vieille femme chantonne, en arménien. Elle chante les jours, qui comme des nuages s'envolent au loin, elle chante l'âme, qui comme un nuage s'envole au loin, la beauté de la nature, le pays natal et l (...)
16 Mai 2019
Paru en 1918 à New York sous le titre « Ravished Armenia », écoulé à plus de 900 000 exemplaires, l'incroyable récit d'Aurora Mardiganian était resté inédit en France. « Apocalypse Arménie » vient combler cette lacune et donne au génocide des Arméniens un récit emblématique et universel en français. « Apocalypse Arm (...)
16 Mai 2019

Par Claude Mutafian

10 Mai 2019
Les 3 et 4 mai, la production de vin arménien était à l'honneur avec « Yerevan Wine Days », un festival en plein air au cours duquel vingt-cinq établissements vinicoles et trente restaurants d'Arménie et d'Artsakh ont investi les rues Sarian et Moskovian pour servir leurs délices aux amateurs de bonnes choses. Pour 6 (...)
10 Mai 2019

L'actualité littéraire arménienne présentée à la 33e édition du Salon du Livre de Genève

03 Mai 2019

Du 27 au 30 juin, la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, située en plein coeur de la capitale, rouvrira ses portes près deux ans d'intenses travaux de rénovation.

Accès libre  03 Mai 2019
Face aux problématiques de pauvreté et de dépeuplement massif qui touchent l'Arménie, nombreux sont les investisseurs et les innovateurs qui tentent, chacun à leur manière, de proposer une solution efficiente. Blooming Armenia, une toute jeune ONG, a ainsi décidé d'adopter l'angle d'attaque écologique en s'appuyant su (...)
03 Mai 2019
Cette année, la plate-forme numérique d'arménien classique, Calfa.fr, est plus active que jamais avec de nouvelles collaborations avec des institutions aussi bien françaises qu'arméniennes. Du 6 au 22 mars 2019, trois représentants de Calfa ont animé un atelier sur la reconnaissance des caractères manuscrits arménie (...)
Accès libre  03 Mai 2019
En regardant la couverture de l'album de « Toumanian Mek », notre oeil est immédiatement attiré par le geste de David Haroutunian qui tend une grenade à sa collègue Clara Jaszczyszyn. Puis, nous sommes amenés à décoder le message sensible caché dans ce mouvement et dans le regard de ces deux musiciens complices. La p (...)
25 Avril 2019
Du 11 mai au 24 novembre, le pavillon arménien à la Biennale de Venise présentera le projet « Sensorium révolutionnaire », une représentation à la fois artistique et analytique de la révolution de Velours. Le pavillon est composé de trois expositions. La première présente le travail d'« artlab yerevan », un collectif (...)