13 Mars 2019
L'Église apostolique arménienne a perdu l'un de ses ecclésiastes les plus pieux, les plus courageux et les plus audacieux, le patriarche Mesrob Moutafian, et ce malgré qu'il n'était plus en mesure de diriger depuis 2008 et qu'il ait été relevé de ses fonctions en 2016. L'interdiction de l'État turc d'organ (...)
Accès libre  07 Mars 2019
Jusque dans les années 1980, les écoles arméniennes en France étaient au nombre de deux : le Collège Samuel Moorat des mekhitaristes à Sèvres et l'École Tebrotzassère au Raincy, deux écoles historiques qui existaient bien avant le génocide arménien. C'est même à cause de la catastrophe que l'École Te (...)
07 Mars 2019
Le gouvernement a approuvé sa nouvelle structure. En vertu du projet de loi correspondant qui doit encore être approuvé par le Parlement, le gouvernement sera composé de 12 ministères au lieu des 17 actuels. Le ministre de la Justice, Artak Zeynalian, a déclaré que la diminution du nombre de ministères est im (...)
Accès libre  28 Fevrier 2019
Pour la première fois, la nouvelle de la visite en Arménie du catholicos de la Grande Maison de Cilicie a fait la une des médias gouvernementaux et non-gouvernementaux d'Arménie. À cette occasion, des entretiens ont aussi été réalisés avec le catholicos Aram Iᵉʳ au Saint-Siège. Cette attention privilégiée a (...)
Accès libre  07 Fevrier 2019
En arrivant à la tête du gouvernement, Pachinian aurait-il brouillé les cartes de la résolution de la question de l'Artsakh ? Nombreux sont ceux qui aimeraient croire à cette version. Et compte tenu du fait que les instances internationales, et plus particulièrement le groupe de Minsk de l'OSCE, ont défini la démar (...)
03 Janvier 2019
Les voeux de chaque début d'année se résument généralement au souhait de voir le bien triompher, ce qui ne reste bien souvent qu'un voeu, qu'un sentiment. Et ainsi, d'année en année, à force de le répéter, il se transforme en idée-fixe. En ce début d'année 2019, nous répéterons donc que nous voulons à tout prix la (...)
31 Mai 2018
Depuis sa formation, le gouvernement de Pachinian a mené sur plusieurs fronts une lutte active, impressionnante et efficace, comme la libération des prisonniers politiques, la révélation d'affaires de corruption, le remaniement du système de contraventions de la Police routière, la révision des conditions d'attribu (...)
24 Mai 2018
Kiev prévoit de signer prochainement un accord de libre-échange avec la Turquie, après ceux conclus avec l'Union européenne, le Canada et Israël. Les présidents ukrainien et turc, Petro Porochenko et Recep Tayyip Erdogan, ont discuté de l'accélération des négociations sur un accord de libre-échange entre les (...)
10 Mai 2018
Le rêve est enfin devenu réalité : Nikol Pachinian a été élu Premier ministre de la République d'Arménie. Le pays s'est libéré de l'emprise du Parti Républicain au sommet de l'Etat. Un obstacle majeur est tombé. Dès demain, nous verrons quels autres obstacles restent à surmonter et comment nous y prendre pour recon (...)
26 Avril 2018
Cette année, les 103èmes commémorations du 24 avril étaient remplies d'une énergie nouvelle. Depuis le 6 avril, la République d'Arménie est en effet secouée par un mouvement révolutionnaire historique, qui a passé une première étape le 23 avril avec la démission de Serge Sarkissian, le Premier ministre régnant en d (...)