Accès libre  12 Septembre 2019
Vladimir Poutine ne s'est toujours pas réconcilié avec la révolution de Velours. C'est en tout cas ce que prouvent le respect qu'il accorde à Robert Kotcharian, et, en particulier, le mot de félicitations qu'il lui a adressé pour son anniversaire. En outre, son attitude a également contaminé certains des dirigeants (...)
05 Septembre 2019
Les médias arméniens ont diffusé la triste nouvelle : le célèbre chanteur arménien de la diaspora, Adiss Harmandian, est décédé. Surtout connu au Moyen-Orient et aux États-Unis, Adiss est parti en emportant avec lui tout une époque. Dans les années 1960-1970, ce chanteur arménien du Liban était devenu une idole pou (...)
Accès libre  11 Juillet 2019
Le Congrès de la presse arménienne organisé à l'initiative du Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, Aram Ier, a réuni à Antélias une centaine de professionnels des médias d'Arménie, d'Artsakh et de la diaspora, appartenant à diverses mouvances politiques. Le Catholicos Aram Ier a proclamé 2019 l'« An (...)
Accès libre  23 Mai 2019
D'après le Premier ministre, Nikol Pachinian, un an après la révolution de Velours, le système judiciaire n'a pas pu s'autoréformer. La lutte engagée par l'Etat contre la corruption est demeurée inefficace : les révélations des commissions d'enquête continuent de se heurter aux obstacles imposés par le système judi (...)
Accès libre  25 Avril 2019
Cette année, la célébration de la fête de Pâques et la commémoration du 24 avril sont tombées presque en même temps. A première vue, ces deux événements n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Mais à y regarder de plus près, ils nous invitent tous deux au renouveau spirituel, à la remémoration, et en général à une réf (...)
Accès libre  18 Avril 2019
En 2001, New York a connu l'effondrement des Tours-Jumelles. En 2019, Paris vient de connaître l'incendie de Notre-Dame de Paris. « Je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a déclaré Emmanuel Macron. Ce lundi, chacun portait en lui un peu de ce brasier, quelles que soient sa nationalité, sa reli (...)
Accès libre  11 Avril 2019
On dit que révolution et économie ne font pas bon ménage. Pourtant, c'est précisément ce dont l'Arménie a besoin. Pour se développer, l'économie a besoin de conditions stables, d'une économie libérale, de la protection juridique. L'Arménie se trouve actuellement dans une période de transition d'un système oligarchi (...)
04 Avril 2019
En ce moment, l'agenda politique arménien est très fourni, que ce soit en Arménie ou dans la diaspora avec notamment la reconsécration de la cathédrale des Quarante Martyrs d'Alep par sa Sainteté le Catholicos Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie, la réunion entre Nikol Pachinian et Ilham Aliev à Vienne, la décl (...)
21 Mars 2019
En tant que Premier ministre, Nikol Pachinian a donné un nouvel élan aux relations diplomatiques de l'Arménie. Il a entrepris de changer les règles du jeu des relations internationales en faveur de l'Arménie, en s'appuyant sur la réalité politique de l'Arménie. Il s'est jeté corps et âme dans la lutte (...)
13 Mars 2019
L'Église apostolique arménienne a perdu l'un de ses ecclésiastes les plus pieux, les plus courageux et les plus audacieux, le patriarche Mesrob Moutafian, et ce malgré qu'il n'était plus en mesure de diriger depuis 2008 et qu'il ait été relevé de ses fonctions en 2016. L'interdiction de l'État turc d'organ (...)