30 Octobre 2020
Après Vienne et Décines, dans la soirée du 30 octobre c'est à Dijon que des nationalistes turcs ont défilé, toujours avec la même violence et la même haine, brandissant drapeaux turcs, drapeaux de combat de l'Empire ottoman et signes des Loups gris. « La France n'est pas la Turquie. La peur ne doit pas gagn (...)
Accès libre  29 Octobre 2020
Dans une tribune, des chercheurs et universitaires français demandent à la France, à l'Union européenne, aux Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU, d'exiger l'arrêt immédiat des combats, le retrait des forces turques et la reconnaissance internationale du droit à l'auto-détermination de la République du Haut-K (...)
Accès libre  29 Octobre 2020
La Croix Bleue des Arméniens de France (CBAF) condamne fermement les évènements survenus hier soir dans les villes de Vienne et de Décines.Nous appelons nos concitoyens au plus grand calme malgré les provocations qui déferlent aussi sur les réseaux sociaux.Notre mission est de soutenir les Arméniens d'Arménie et d'Arts (...)
Accès libre  29 Octobre 2020
Simon Abkarian, Serge Avédikian et Robert Guédiguian ont interpellé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur la situation dramatique au Haut-Karabagh. Lire la suite : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/monsieur-jean-yves-le-drian-pas-une-fois-vous-navez-condamne-cette-agression-mas (...)
29 Octobre 2020
« Les Loups gris, organisation turque ultranationaliste violente, ont organisé hier à Vienne et à Décines de véritables « pogroms » contre des membres de la communauté arménienne. La Licra saisit la justice de ces agressions racistes. Ces mouvements doivent être dissous ! », a déclaré la Ligue internationale contre le (...)
29 Octobre 2020
« Ces nouvelles attaques sont insupportables, inadmissibles !Notre société est profondément attaquée, divisée, entre ce nouvel attentat et hier les menaces de mort et intimidations de mouvement ultra-nationalistes turcs à Décines.Le gouvernement et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit restaurer de manière (...)
Accès libre  29 Octobre 2020
Hier matin, des membres de la communauté arménienne ont organisé une manifestation sans autorisation sur l'A7, à proximité du péage de Reventin-Vaugris, bloquant notamment la circulation. J'ai condamné dans la journée cette manifestation et de surcroit les actes de violence qu'elle a générés, faisant des blessés de par (...)
29 Octobre 2020
« Je condamne avec la plus grande fermeté les rassemblements violents anti-arméniens qui se sont déroulés hier à Décines et à Vienne. La chasse à l'Arménien n'a pas sa place dans la République, terre d'accueil et de refuge des rescapés du génocide de 1915.Ces manifestations font suite au rassemblement armé qui s'était (...)
29 Octobre 2020
« Les Turcs attaquent les policiers à Vienne et veulent chasser les Arméniens comme en 1915. Jusqu'à quand la France va rester neutre ? Jusqu'à quand allons-nous fermer les yeux sur l'expansionnisme turc ? Pourquoi attendre et ne pas sanctionner sévèrement la Turquie ? », à déclaré la sénatrice Valérie Boyer sur les r (...)
29 Octobre 2020
Les représentants officiels de l'Église apostolique arménienne Saint-Sahag de Valence et du diocèse de Valence, le père Antranik Maldjian et Monseigneur Pierre-Yves Michel, ont signé une convention d'intégration de la nouvelle école franco-arménienne au sein du réseau des écoles catholiques du diocèse de Valence.Cet ac (...)