15 Juillet 2019
Un tribunal a émis un mandat d'arrêt contre l'ancien directeur de l'hôpital « Surb Grigor Lusavorich », après qu'un organisme chargé de l'application de la loi ait porté de nouvelles accusations de corruption à son encontre. Ara Minassian, célèbre médecin dont le fils, Mikael, est marié à l'une des filles de (...)
28 Mai 2019
Les juges arméniens ont exprimé leur soutien à une réforme en profondeur du système judiciaire, tout en affirmant que les autorités devaient les consulter et se conformer « strictement » aux lois et aux engagements internationaux de l'Arménie. Dans une déclaration publiée lundi soir, ils ont également déploré (...)
27 Mai 2019
Gagik Haroutiounian, président d'un organisme d'Etat chargé de superviser les tribunaux arméniens, a démissionné le 24 mai de son poste, citant les événements survenus ces derniers jours à la suite des vives critiques formulées par le gouvernement à l'égard du système judiciaire. Parallèlement, Arzouman Harouti (...)
Accès libre  27 Mai 2019
L'organisation diasporique « Renaissance Arménienne » soutient la « Révolution judiciaire » annoncée par le premier ministre Nikol Pachinian. La nécessité de réformer en profondeur le système judiciaire est apparue depuis longtemps et sans cette étape il est difficile d'imaginer le développement du pays, surtout à un (...)
24 Mai 2019
Le 24 mai, l'Assemblée nationale a tenu des auditions sur l'introduction de la « justice transitionnelle » en Arménie, que le Premier ministre Nikol Pachinian considère comme un élément majeur des réformes judiciaires envisagées par son gouvernement. Prenant la parole, la vice-ministre de la Justice, Anna Var (...)
24 Mai 2019
Le 23 mai, l'Union européenne a proposé d'aider le gouvernement arménien à mener une « réforme judiciaire globale et en profondeur », affirmant qu'elle était vitale pour la poursuite de la démocratisation du pays. « Nous nous félicitons de l'engagement sans équivoque pris par le gouvernement arménien de pours (...)
20 Mai 2019
Le Premier ministre Nikol Pachinian a eu une conversation téléphonique avec le Catholicos de la Grande maison de Cilicie, Sa Sainteté Aram Ier. Pachinian aurait présenté au catholicos les processus en cours visant à disposer d'un système judiciaire indépendant et impartial en Arménie. Hier, le Premier (...)
20 Mai 2019
Depuis ce matin, répondant à un appel du Premier ministre Nikol Pachinian, des manifestants bloquent les entrées des tribunaux d'Arménie. Ces manifestations ont perturbé le travail de la plupart des tribunaux du pays, y compris de la Cour constitutionnelle. Pachinian a visité et salué plusieurs dizain (...)
08 Mai 2019
L'actuel président de la République d'Artsakh et son prédécesseur ont appelé mardi les autorités judiciaires arméniennes à libérer l'ancien président Robert Kotcharian de sa détention en attendant l'issue de son procès à venir. Dans une lettre commune adressée au procureur général d'Arménie, Artur Davtian, le (...)
07 Mai 2019
Davit Ghazarian, PDG de « Spayka », la plus grande entreprise d'Arménie d'exportation de produits agroalimentaires, récemment accusée d'évasion fiscale et mis en détention préventive, a été libéré après avoir versé au gouvernement un milliard de drams (environ 1,85 millions d'euros). Dans un communiqué publié (...)