11 Juillet 2019
En Arménie, où la population rurale représente encore 37% des habitants, le développement des provinces constitue un véritable enjeu. En misant dès le départ sur la jeunesse des villages, la fondation COAF s'est fixée un objectif précis et ambitieux : permettre aux enfants de déployer tout leur potentiel et de deveni (...)
Accès libre  27 Juin 2019
En 2019, la capitale arménienne et les régions de Chirak et d'Aragatsotn vont officiellement passer à un système d'éducation totalement inclusif. À l'origine, le gouvernement entendait réaliser la transition de toutes les écoles du pays vers un système éducatif inclusif d'ici 2022, mais après avoir étudié de plus près (...)
27 Juin 2019
Le vendredi 21 juin, jour de la fête de la musique, Chaville procédait à l'inauguration de la Place Charles Aznavour, espace situé autour du Monument arménien et comprenant également les jardins de la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse, là où a été planté en 2015 « l'Arbre du souvenir » de la Croix Bleue. Cette déc (...)
Accès libre  27 Juin 2019
Le 13 juin, l'Assemblée nationale a accueilli le colloque « Arménie, un an après la révolution de Velours : quelles perspectives ? » organisé à l'initiative du député LREM, Jacques Marilossian. Visant à légitimer le président du groupe France-Arménie à l'Assemblée nationale avec la caution d'un certain nombre de pers (...)
Accès libre  16 Mai 2019
En un an et demi, le jardin à l'abandon situé entre les rues d'Italie et Beyrouth dans le centre-ville de la capitale a été entièrement reconstruit à l'initiative des frères Mikael et Karen Vartanian, deux hommes d'affaires et bienfaiteurs. Dédié au 2800e anniversaire d'Erevan, le nouveau jardin est un cadeau excepti (...)
10 Mai 2019
Si la révolution de Velours a revigoré la mobilisation sociopolitique en Arménie, elle a aussi galvanisé les adversaires du changement politique. Ces derniers mois, deux groupes arméniens de vérification des faits (« fact-checking ») mobilisés autour du hashtag « #SutNikol » (« #FauxNikol ») ont lancé une campagne sop (...)
10 Mai 2019
Les 3 et 4 mai, la production de vin arménien était à l'honneur avec « Yerevan Wine Days », un festival en plein air au cours duquel vingt-cinq établissements vinicoles et trente restaurants d'Arménie et d'Artsakh ont investi les rues Sarian et Moskovian pour servir leurs délices aux amateurs de bonnes choses. Pour 6 (...)
Accès libre  10 Mai 2019
Si les hostilités sur la ligne de contact font bien souvent les gros titres, il existe cependant en Artsakh une autre menace tout aussi pernicieuse, quoiqu'invisible : les mines. Chaque année, ces charges explosives enterrées par les parties adverses lors de la guerre du Haut-Karabagh représentent - au même titre que (...)
06 Fevrier 2019
Le 5 février, l'Université française en Arménie (UFAR) a donné le coup d'envoi du début de sa levée de fonds destinée à financer son projet d'un nouveau campus à Erevan. Dans son discours du 30 janvier 2018 devant le CCAF, le Président Emmanuel Macron souhaitait pour l'Université française en Arménie un développement (...)
18 Janvier 2019
La fondation Repat Armenia vient d'annoncer le lancement de la deuxième édition du programme de mentorat « Repat Start Up » qui vise à soutenir les innovateurs prêts à mettre en oeuvre des initiatives pour contribuer au développement de l'Arménie. Le programme donne la priorité aux candidats qui ont de l'ex (...)