01 Mai 2021
Malgré sa fureur contre le président américain Joe Biden pour avoir qualifié le massacre des Arméniens ottoman de génocide, la Turquie évite pour l'instant une confrontation qui pourrait nuire à son économie fragile et saboter les espoirs de meilleurs liens avec les États arabes alliés des États-Unis. Le prés (...)
01 Mai 2021 - TURQUIE
Le quotidien arménien « Marmara » d'Istanbul évoque une lourde dispute sur les réseaux sociaux, entre les députés Garo Paylan et Ümit Özdag. Selon le journal, le jour de la commémoration du 24 avril, Garo Paylan, membre du parti HDP, a publié un message sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes du gén (...)
29 Avril 2021
Le président Armen Sarkissian a adressé une lettre de remerciements au président américain Joe Biden, exprimant sa gratitude au nom du peuple arménien pour avoir reconnu le génocide arménien. « C'est une mesure courageuse et inspirante, que nous attendions depuis plus d'un siècle, importante pour les Arméniens du mo (...)
27 Avril 2021
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi la reconnaissance par le président américain Joe Biden du génocide arménien comme « sans fondement » et préjudiciable aux relations bilatérales. « Le président américain a fait des commentaires sans fondement et injustes », a déclaré Erdogan dans des remarques té (...)
26 Avril 2021
Erevan a réagi lundi avec prudence à la volonté déclarée de la Turquie d'améliorer ses relations avec l'Arménie, affirmant qu'elle devait être soutenue par des actions concrètes. Dans une lettre adressée ce week-end au patriarche arménien de Constantinople Sahak II, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré (...)
26 Avril 2021
Garo Paylan, député au parlement turc représentant le Parti démocratique des peuples (HDP), a soumis une proposition de loi pour la reconnaissance du génocide arménien, rapporte Bianet. « Le 24 avril 1915 était le jour du début de la grande catastrophe du peuple arménien », a déclaré Paylan lors d'une déclaration (...)
23 Avril 2021
Une reconnaissance américaine du génocide arménien servira de guide moral pour de nombreux pays, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazian, dans une interview au New York Times. « Il ne s'agit pas de l'Arménie et de la Turquie », a déclaré Ayvazian. « Il s'agit de notre obligation de recon (...)
22 Avril 2021
La lire turque a chuté après des informations selon lesquelles le président américain Joe Biden envisage de reconnaître le génocide des Arméniens, rapporte Ahval News. La lire turque a chuté de 2,2% par rapport au dollar jeudi. Elle s'échangeait à 8,31 TRY contre un dollar à 10h43 (heure d'Istanbul). On s'attend (...)
21 Avril 2021
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré mardi que toute décision du président américain Joe Biden de reconnaître le génocide des Arméniens nuirait davantage aux liens déjà tendus entre les alliés de l'OTAN. Dans une interview avec Haberturk, Cavusoglu a déclaré que les États-Unis « doiv (...)
16 Avril 2021
Le gouvernement arménien pourrait prolonger l'interdiction d'importation de produits manufacturés en provenance de Turquie, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre Mher Grigorian. L'interdiction de six mois est entrée en vigueur le 31 décembre. Erevan l'a qualifiée de représailles aux « appels incendiaires » d'Ankar (...)