Accès libre  26 Juillet 2021
Les représentants David Cicilline (D-RI) et Gus Bilirakis (R-FL) ont lancé un appel bipartite au département d'État afin qu'il suspende les licences d'exportation de la technologie des drones américains vers la Turquie, en attendant une enquête officielle sur le rôle déstabilisateur des programmes de drones de la T (...)
13 Juillet 2021 - Reconnaissance du génocide arménien
Israel W. Charny, un universitaire israélo-américain, a récemment publié un livre intitulé « La réaction ratée d'Israël au génocide arménien : déni, tromperie de l'État, vérité contre politisation de l'histoire » dans lequel il révèle comment la Turquie a fait pression sur Israël pour qu'il nie le génocide des Armé (...)
12 Juillet 2021
Trois personnes ont été arrêtées lundi après que des images d'hommes profanant une vieille église arménienne à Istanbul ont été diffusées dimanche soir sur les réseaux sociaux. Les images montrent deux hommes dansant à côté d'une croix de pierre au sommet de la grande porte de la cour de l'église arménienne S (...)
18 Mai 2021
Le président du parlement turc Mustafa Sentop a demandé lundi à son homologue islandais Steingrimur Sigfusson de ne pas soutenir le projet de résolution sur le génocide arménien, rapporte l'agence Anadolu. Dans une lettre à Sigfusson, Mustafa Sentop a déclaré que le projet de résolution soumis au parlement is (...)
01 Mai 2021
Malgré sa fureur contre le président américain Joe Biden pour avoir qualifié le massacre des Arméniens ottoman de génocide, la Turquie évite pour l'instant une confrontation qui pourrait nuire à son économie fragile et saboter les espoirs de meilleurs liens avec les États arabes alliés des États-Unis. Le prés (...)
01 Mai 2021 - TURQUIE
Le quotidien arménien « Marmara » d'Istanbul évoque une lourde dispute sur les réseaux sociaux, entre les députés Garo Paylan et Ümit Özdag. Selon le journal, le jour de la commémoration du 24 avril, Garo Paylan, membre du parti HDP, a publié un message sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes du gén (...)
29 Avril 2021
Le président Armen Sarkissian a adressé une lettre de remerciements au président américain Joe Biden, exprimant sa gratitude au nom du peuple arménien pour avoir reconnu le génocide arménien. « C'est une mesure courageuse et inspirante, que nous attendions depuis plus d'un siècle, importante pour les Arméniens du mo (...)
27 Avril 2021
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi la reconnaissance par le président américain Joe Biden du génocide arménien comme « sans fondement » et préjudiciable aux relations bilatérales. « Le président américain a fait des commentaires sans fondement et injustes », a déclaré Erdogan dans des remarques té (...)
26 Avril 2021
Erevan a réagi lundi avec prudence à la volonté déclarée de la Turquie d'améliorer ses relations avec l'Arménie, affirmant qu'elle devait être soutenue par des actions concrètes. Dans une lettre adressée ce week-end au patriarche arménien de Constantinople Sahak II, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré (...)
26 Avril 2021
Garo Paylan, député au parlement turc représentant le Parti démocratique des peuples (HDP), a soumis une proposition de loi pour la reconnaissance du génocide arménien, rapporte Bianet. « Le 24 avril 1915 était le jour du début de la grande catastrophe du peuple arménien », a déclaré Paylan lors d'une déclaration (...)