11 Octobre 2021
La famille de Hrant Dink obtiendra une compensation de 1,5 million de livres turques (environ 168 000 de dollars) après que le Conseil d'État a confirmé la décision du 6e tribunal administratif d'Istanbul. L'épouse de Hrant Dink, Rakel Dink, et ses enfants avaient intenté une action en dommages et intérêts d' (...)
07 Octobre 2021
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déposé une motion pour lever l'immunité parlementaire du député Garo Paylan et de trois autres membres du Parlement turc. Un résumé présidentiel de la procédure demandant la levée de l'immunité parlementaire de quatre députés de l'opposition a été transmis au parlement (...)
19 Septembre 2021
Le président turc a déclaré dimanche que son pays était « prêt à des pourparlers avec l'Arménie », mais a ajouté qu'Erevan devait prendre des mesures pour ouvrir un « corridor » qui devrait traverser l'Arménie pour relier l'Azerbaïdjan au Nakhijevan. Pour rappel, l'Arménie et la Turquie n'ont pas de relations (...)
16 Septembre 2021
Le 13e Prix international Hrant Dink a été présenté le mercredi 15 septembre lors d'une cérémonie en ligne diffusée sur les comptes de la Fondation Hrant Dink. Les prix de cette année ont été décernés à la journaliste d'investigation Maria Ressa qui défend la liberté de la presse aux Philippines, ainsi qu'à la mili (...)
14 Septembre 2021
L'Arménie et la Turquie ne mènent pas encore de négociations sur la normalisation de leurs relations, a déclaré lundi le ministère arménien des Affaires étrangères. Le Premier ministre Nikol Pachinian a évoqué la possibilité d'un tel rapprochement lorsqu'il a évoqué le 27 août « quelques signaux positifs » en (...)
11 Septembre 2021
Garo Paylan, un législateur turco-arménien du Parti démocratique des peuples (HDP), a abordé sur le potentiel de rapprochement Arménie-Turquie, affirmant qu'il existe deux moyens de sortir de la situation créée après la deuxième guerre du Karabakh : reprendre la guerre ou penser à la réconciliation. Paylan a (...)
09 Septembre 2021
Le 7 septembre, Erevan a critiqué l'Azerbaïdjan et la Turquie pour avoir organisé des exercices militaires conjoints près de l'Arménie et du Haut-Karabakh. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé le début des exercices le 6 septembre, affirmant qu'ils se déroulent dans le district de Latchine, en (...)
05 Septembre 2021
La Divine Liturgie annuelle a été célébrée le 5 septembre à l'église Sainte-Croix sur l'île d'Aghtamar sur le lac de Van. La participation au service de cette année a été limitée en raison de la pandémie de coronavirus. Seul un petit nombre d'invités ont assisté à la messe. L'église était fermée aux visiteurs (...)
03 Septembre 2021
La Russie s'est déclarée prête jeudi à aider l'Arménie et la Turquie à normaliser leurs relations, affirmant que cela renforcerait la paix et la stabilité dans la région. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou avait pris note d'un récent « échange de (...)
29 Août 2021
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré sa volonté de travailler à la normalisation des relations avec l'Arménie. « Nous pouvons travailler pour normaliser progressivement nos relations avec un gouvernement arménien qui s'est déclaré prêt à aller dans cette direction », a déclaré le président turc au (...)