23/01/2015

Russel Crowe : un film pour faire écran à l'Histoire

"Le sourcier", qui sortira le 24 avril 2015, fait la part belle aux thèses officielles turques sur le Génocide des Arméniens. Le dernier film de l'acteur réalisateur australien Russell Crowe fait d'ores et déjà beaucoup de bruit dans la diaspora.

 

"Le sourcier" a été initialement présenté comme un film historique racontant le génocide du peuple arménien et grec au cours de la Première Guerre mondiale dans l'Empire ottoman. Mais, en fait, les faits historiques ont été déformés et, est proposé au public le seul point de vue turc. Une énorme vague de protestation a été soulevée aux États­-Unis et en Australie. Le Spectator a publié un vaste article sur le film, le qualifiant d' "énorme déception".
L'absence de tout contexte historique est une omission flagrante. Peter Stanley, l'ancien chef de la recherche historique et principal historien à l'Australian War Memorial, a écrit un compte rendu détaillé sur les inexactitudes historiques de ce film, qui prétend être "inspiré de faits réels ". Il ajoute: "Il n'y a aucune référence aux massacres d'Arméniens qui ont été une partie si importante des dernières années de l'Empire ottoman dont le gouvernement, sous le couvert de la Première Guerre mondiale, a mis en oeuvre et réalisé le premier génocide du 20e siècle".

La Turquie continue de mener une campagne internationale de déni. Directeur exécutif du Comité National Arménien d'Australie, Vache Kahramanian, a fait remarquer: "Il n' est pas surprenant que la Turquie fasse une grande promotion de ce film, qui vise à dépeindre le Turc comme une victime, même si un des plus grands crimes contre l'humanité a été commis contre ses sujets arméniens de 1915 à 1923".

Le journal " Horizon hebdomadaire " écrit également : " Le Sourcier de Russell Crowe, a offensé de nombreux descendants des rescapés du génocide ­ Grecs et Arméniens confondus ­ grâce à sa fausse représentation des événements au cours de la période où se déroule le film".

" Le Sourcier" , déjà sorti dans les cinémas australiens, est programmé en avant­-première aux États-­Unis le 24 Avril 2015 et coïncidera avec les commémorations du centenaire du génocide arménien.

Partager
Imprimer
Mots clés associés : négationnisme - Russel Crowe - Turquie 
Dernière mise à jour : 06/03/2017 13:13