11/07/2020

Sainte-Sophie reconvertie en mosquée


Les juges ont conforté la volonté politique de Recep Tayyip Erdogan. Après deux années de procédure, le Conseil d'État d'Ankara, sollicité par plusieurs associations, a rendu public son avis ce vendredi 10 juillet. Le président turc et des milliers de ses supporters militaient pour cette conversion depuis des années. Ainsi la basilique Sainte-Sophie pourra redevenir une mosquée. La plus haute juridiction administrative du pays a dénoncé la validité d'un décret gouvernemental du 22 novembre 1934, qui avait fait de l'édifice un musée selon le souhait du président de l'époque Mustapha Kemal, qui voulait en faire un symbole de la laïcité.

La décision de Recep Tayyip Erdogan a suscité des réactions critiques, de l'Unesco par exemple qui a classé le site au patrimoine mondial de l'humanité. Incompréhension de l'Union européenne, qui par la voix de son chef de la Diplomatie parle d'une décision « regrettable ». Dans une déclaration, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a affirmé : « La France déplore la décision du Conseil d'Etat turc de modifier le statut de musée de Sainte-Sophie et le décret du Président Erdogan la plaçant sous l'autorité de la direction des affaires religieuses. Ces décisions remettent en cause l'un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque. L'intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, doit être préservée. Sainte-Sophie doit continuer à représenter la pluralité et la diversité du patrimoine religieux, le dialogue et la tolérance. »

La Russie et la Grèce, dont les églises, orthodoxes, sont particulièrement liées à Sainte-Sophie, avaient plusieurs fois mis en garde les autorités turques contre cette conversion. La ministre de la Culture grecque parle aujourd'hui de « provocation envers le monde civilisé ».

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 11/07/2020 10:56 
CBAF - LIBAN 30 aout

 
Nouveautés boutique
Archives
Nor Haratch N° 1468 - 09/06/2020
 
NH Hebdo N° 212 - 15/08/2020
 
NH Hebdo N° 211 - 08/08/2020
 
NH Hebdo N° 210 - 30/07/2020
 
NH Hebdo N° 209 - 27/07/2020