Les partis de la coalition des Pays-Bas se sont adressés au ministre des Affaires étrangères du pays sur la question de l’établissement d’un pont aérien vers l’Artsakh. L’information est rapportée par la Fédération des organisations arméniennes aux Pays-Bas.
« La Fédération des organisations arméniennes aux Pays-Bas exprime sa solidarité avec les Arméniens d’Artsakh qui se trouvent dans une situation difficile et informe que les représentants de la politique étrangère des deux partis de la coalition gouvernementale des Pays-Bas, Agnes Mulder (CDA) et Don Seder (ChristenUnie) ont adressé les questions suivantes au ministre des Affaires étrangères du pays, Wopke Hoekstra, concernant le manque de nourriture et de médicaments en Artsakh causé par le blocus du corridor de Berdzor :
• Êtes-vous au courant que le Haut-Karabakh souffre d’un manque de nourriture et de médicaments en raison du blocus du corridor de Latchine ?
• Partagez-vous les inquiétudes du gouvernement arménien selon lesquelles le blocus pourrait conduire à une crise humanitaire au Haut-Karabakh ?
• Quels efforts supplémentaires les Pays-Bas et l’Union européenne peuvent-ils fournir pour apporter une aide humanitaire au Haut-Karabakh ?
• Est-il possible d’ouvrir un pont aérien vers la région du Haut-Karabakh pour assurer l’approvisionnement en vivres et en médicaments ?
• Est-il vrai que l’Union européenne et les États-Unis ont exhorté l’Azerbaïdjan à assurer la circulation libre et sûre des personnes et des marchandises à travers le corridor ? Si oui, alors quelle a été la réaction de l’Azerbaïdjan ?
• De quelles autres options les Pays-Bas disposent-ils pour convaincre l’Azerbaïdjan de rendre à nouveau disponible le corridor de Latchine ?
• Quelle organisation environnementale est responsable du blocage du corridor de Latchine et quel est le statut de cette organisation en Azerbaïdjan ? Ces organisations ont-elles pris des mesures similaires dans le passé ?
• Quelle est la raison pour laquelle les soldats russes déployés n’assurent pas la circulation ininterrompu à travers le corridor de Latchine ?
• Dans quelle mesure les relations entre la Russie et l’Arménie ont-elles changé depuis le début de la guerre en Ukraine ?
• Partagez-vous notre point de vue selon lequel l’Union européenne et les Nations unies devraient jouer un plus grand rôle dans la région afin de parvenir à une paix durable dans le Caucase du Sud ? Si oui, comment peut-on l’atteindre ?
• Serait-ce une option d’envoyer une nouvelle mission d’observation de l’Union Européenne dans le secteur du Corridor Lachine ?
L’alliance des organisations arméniennes aux Pays-Bas poursuit la campagne d’information et la lutte pour la réouverture rapide du corridor de Berdzor », indique le communiqué.
***
Rappelons que la veille, la Commission des relations extérieures du Sénat suisse avait également proposé une initiative similaire pour établir un pont aérien avec l’Artsakh.