La rapporteure permanente du Parlement européen appelle l’Azerbaïdjan à ouvrir le corridor de Berdzor

 

Zheljana Zovko, rapporteure permanente sur la question de l’Azerbaïdjan au Parlement européen, a appelé dans un communiqué le gouvernement azerbaïdjanais à prendre toutes les mesures nécessaires pour lever sans délai le blocus du corridor de Berdzor.

« Je suis sérieusement préoccupée par la fermeture du corridor de Berdzor reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie depuis plus d’un mois, qui est un obstacle à l’acheminement de nourriture et d’autres fournitures et services nécessaires pour la région. Le blocus doit être levé sans délai pour éviter toute conséquence humanitaire et tout autre impact négatif irréversible.

Par conséquent, j’appelle le gouvernement azerbaïdjanais à respecter les obligations assumées par la déclaration tripartite de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, à mettre en œuvre toutes les mesures dans le cadre de ses pouvoirs, qui sont nécessaires pour rétablir la libre circulation dans le corridor et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population locale.

Enfin, j’appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à régler les différends qui empêchent l’ouverture du corridor de Berdzor par le dialogue et des consultations avec la participation de toutes les parties concernées.

Je m’adresse également à toutes les structures de l’Union européenne pour qu’elles activent immédiatement la médiation et la diplomatie préventive afin de contribuer à la résolution de la crise en cours et d’empêcher de nouvelles tensions. »