RUSSIE – Lavrov : « L’Azerbaïdjan s’est lui-même restitué les terres qui lui appartiennent »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à « RIA Novosti » le 3 février, en répondant à une question relative à la guerre avec l’Ukraine a également fait référence à la situation dans le Sud Caucase et à l’Artsakh.

« La déclaration d’Alma-Ata stipule que les frontières entre les États nouvellement indépendants passeront par les frontières administratives des républiques fédérées de l’Union soviétique, y compris, bien sûr, les frontières de l’Arménie soviétique et de l’Azerbaïdjan soviétique, république qui comprenait la région autonome du Haut-Karabakh », a déclaré Lavrov.

Il a également accusé les autorités d’Erevan, qui selon lui sont responsables de l’absence aujourd’hui des forces de maintien de la paix de l’OTSC dans la région du conflit, parce que la partie arménienne a exigé, avant toute démarche, une condamnation claire et sans équivoque de l’Azerbaïdjan par l’Organisation.

« Deux jours seulement suffiraient pour le déploiement d’une mission de maintien de la paix sous les auspices de l’Organisation, bien sûr si l’Arménie le demandait », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

Lavrov a encore dit : « Pendant de nombreuses années, l’Arménie a occupé les sept régions autour de l’Azerbaïdjan. Puis, alors qu’elle essayait désespérément de résoudre le problème par la voie politique, et que la Russie proposait de nombreuses options qui ont été rejetées par les anciens dirigeants de l’Arménie, qui voulaient garder ces territoires – qu’ils n’ont d’ailleurs jamais revendiqués – et finalement, l’Azerbaïdjan lui-même s’est restitué les terres qui lui appartiennent. »

Eh bien, Monsieur Lavrov a au moins le mérite d’être claire.