De nombreuses personnes sans abri à la suite du tremblement de terre qui s’est produit en Turquie le 6 février se sont réfugiées à l’église apostolique arménienne Surp Giragos à Diyarbakir (Dikranagerd). L’information est rapportée par le journaliste d’Akunq.net, Garod Sasunian.
Le journaliste explique que les autorités turques n’ont pas encore pu envoyer d’équipes de secours dans certaines zones sinistrées. En outre, les victimes du tremblement de terre, dont les maisons ont été endommagées, ont été contraintes de quitter leurs domiciles et de passer la nuit dans des gymnases, des mosquées et des églises.
L’une des églises ayant abrité les victimes est l’église Surp Guiragos de Dikranagerd, heureusement restée intacte.
L’une des villes les plus touchées par le tremblement de terre est Antakya, dans la province de Hatay. Le prêtre de l’église arménienne locale, le Père Avedis Tabasian, rapporte que deux familles et une vieillarde, membres de la communauté arménienne, sont toujours sous les ruines, et on reste sans nouvelles d’eux.
Selon une autre triste nouvelle rapportée par Garod Sasunian, le frère aîné du chanteur arménien Stepan Yepremian (connu sous le nom d’Ilhan) et d’autres proches ont trouvé la mort dans la région de Kahta à Adiyaman suite au tremblement de terre. A Dikranagerd, outre le couple Zilan Dikris, la fille et la famille de M. Ilhami de la communauté arménienne sont restées sous les ruines.