Le Centre d’intégration des rapatriés devrait ouvrir ses portes d’ici l’été

Le Centre d’intégration des rapatriés devrait s’ouvrir à la fin du printemps. Le bureau de ce nouvel organisme lancé par le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora sera situé au 37, rue Hanrapetutyan, au centre-ville d’Erevan.

« Notre partenaire principal, la Fondation Hrayr et Anna Hovnanian, a financé toute la rénovation. Globalement, on peut dire que les travaux sont terminés. Nous avons encore quelques travaux d’ameublement, ensuite nous y emménagerons et je pense que nous pourrons ouvrir nos portes aux rapatriés à la fin du printemps », a déclaré la coordinatrice du projet Margarita Baghdasaryan à Armenpress.

L’objectif du nouveau centre est de faciliter le processus d’intégration des rapatriés en offrant un portail unique d’accès à davantage de services.

« Notre objectif est de favoriser l’intégration rapide et facile des rapatriés en Arménie. Notre travail va aider ceux qui sont intéressés par le rapatriement et ceux qui ont déjà déménagé en Arménie, en fournissant un soutien, des consultations au vu de certains problèmes bureaucratiques », a déclaré Baghdasaryan.

Elle a ajouté que le lancement du nouveau centre lui-même montre l’importance que le gouvernement accorde au rapatriement.

Aujourd’hui, le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora fournit les services susmentionnés, mais le nouveau centre disposera d’un personnel élargi et d’une gamme de services plus large.

Parmi les initiatives prévues figurent des cours de langue arménienne, des séminaires sur la création d’entreprise en Arménie, les conditions fiscales et douanières, les tendances du marché du travail, etc.

Le Centre d’Intégration des Rapatriés numérisera les données des personnes rapatriées.

En 2022, 25 000 Arméniens de souche ont demandé la citoyenneté arménienne.

La plupart de ceux qui ont déménagé en Arménie récemment sont originaires de Russie, de Syrie et du Liban. De nombreux Australiens et Argentins manifestent également de l’intérêt pour s’installer en Arménie.