A l’occasion du 79e anniversaire de l’exécution de Misak Manouchian et de ces camarades, une cérémonie solennelle de commémoration a été organisée dans le 20e arrondissement de Paris, avec la participation de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian. Dans ce quartier, il y a une rue qui porte le nom du groupe Manouchian et les fresques murales qui perpétuent la mémoire de Missak et Mélinée.
Après le dépôt des gerbes et une minute de silence, des allocutions ont été prononcées par Anne Hidalgo, le maire du 20ème arrondissement Eric Pliez, Hasmik Tolmajian, et le président de l’association “Unité Laïque” Jean-Pierre Sakoun.
Dans son discours, la maire de Paris en parlant de Misak Manouchian, a fait référence a l’homme qui a laissé une marque indélébile dans la lutte de libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, et au survivant du génocide arménien, et a souligné qu’il doit trouver sa place au Panthéon, à côté des Grands de France. Poursuivant, Mme Hidalgo a évoqué la situation des Arméniens d’Artsakh qui résistent au blocus de l’Azerbaïdjan avec une volonté farouche depuis 72 jours. Elle a exprimé son soutien au peuple d’Artsakh.
Son Excellence l’Ambassadrice Hasmik Tolmajian a souligné qu’aujourd’hui Manouchian incarne aussi les Arméniens d’Artsakh qui resistent courageusement au siège absolu depuis plus de deux mois, afin de vivre librement et dignement dans leur patrie.
Des adjoints à la maire de Paris, des députés, des sénateurs, des représentants des Anciens combattants et de la communauté arménienne étaient présents à la cérémonie.
***
Une cérémonie de commémoration similaire s’est également tenue dans le 14ème arrondissement de Paris, devant la plaque commémorative apposée sur la façade de l’immeuble où vécurent Missak et Mélinée Manouchian, organisée par la Mairie du 14ème arrondissement et l’association des Anciens combattants arméniens.