Les Églises orthodoxes orientales d’Europe s’organisent

Jeudi 23 février, les évêques orthodoxes orientaux d’Europe se sont retrouvés pour fonder la « Conférence permanente des Églises orthodoxes orientales de l’Union européenne » (CEO). L’assemblée constituante de cette nouvelle organisation s’est tenue à Vienne (Autriche). L’hôte de la réunion était Mgr Diran Petrosyan, Primat de l’Église arménienne en Autriche. De nombreux archevêques, évêques et autres représentants des Églises arménienne apostolique, copte orthodoxe et syriaque orthodoxe participaient à cette rencontre. Le diocèse de France était représenté par son Primat, l’archimandrite Krikor Khachatryan.

Après deux sessions préparatoires au monastère syriaque-orthodoxe de Warburg et au monastère copte-orthodoxe de Höxter (Allemagne), la conférence a donc été officiellement fondée. L’archevêque Khajag Barsamian, Légat catholicossal pour l’Europe occidentale et représentant de l’Église apostolique arménienne auprès du Vatican, a été élu président de la nouvelle organisation. Le même soir, les évêques ont rencontré l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, accompagné d’une délégation de la Fondation « Pro Oriente».

Selon Mgr Barsamian, le CEO concourra d’une part à la coopération interne des Églises orientales, mais aussi d’autre part à l’approfondissement des relations avec les autres Églises, « afin d’être sur la voie commune de pleine unité, qui est également envisagé dans le cadre du dialogue théologique officiel pour coordonner les questions pratiques telles que les questions sociales, la coopération pastorale, l’éducation et la formation … Ensemble, il importe avant tout de relever les défis compte tenu du contexte européen, c’est-à-dire l’intégration des Chrétiens orientaux en Europe qui est depuis longtemps une réalité ».

Le modèle pour les évêques européens est la « Conférence permanente américaine des Églises orthodoxes orientales » qui mène également un dialogue régional et des actions avec l’Église catholique aux États-Unis. Mgr Barsamian, en particulier, peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience aux États-Unis. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans le Massachusetts, le Minnesota et New York et était responsable, entre autres, des relations œcuméniques de l’Église arménienne aux États-Unis.

Lors de sa rencontre avec le cardinal Schönborn et les représentants de l’organisation « Pro Oriente », Mgr Barsamian a indiqué qu’il souhaitait entrer en relation avec la Commission des conférences épiscopales catholiques de l’Union européenne (COMECE) afin de mener un dialogue approfondi sur les questions sociales. Les évêques orientaux se sont également montrés très ouverts à une coopération encore plus intense avec la Fondation Pro Oriente.

 En signe d’amitié, l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, s’est rendu à la cathédrale Sainte Hripsimé de la capitale autrichienne afin de participer à l’Office du soir et au dîner réunissant les représentants des différentes Églises.

Site de l’organisation « Pro oriente » – Vienne.

Traduit et adapté par Sahak Sukiasyan