ARMÉNIE–IRAN – Mirzoyan et Abdollahian se rencontrent à Genève

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a rencontré son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian à Genève en marge de la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Les parties ont discuté de questions liées au partenariat bilatéral et multilatéral, indique le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué. Les deux ministres ont pris note avec satisfaction du dialogue politique de haut niveau entre l’Arménie et l’Iran.

Les actions conjointes pour le développement de la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel, notamment dans ceux de l’énergie, des transports et des infrastructures, ont été soulignées.

Un échange de vues a eu lieu sur les questions de sécurité et de stabilité dans la région.

S’exprimant sur la grave situation humanitaire causée par le blocus du corridor de Latchine, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a souligné qu’il est impératif que l’Azerbaïdjan mette immédiatement fin au blocus du Haut-Karabakh sans conditions préalables, conformément aux termes de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020.

L’importance de la mise en œuvre de la décision de la Cour Internationale de Justice a également été soulignée.

Mirzoyan a également présenté les derniers développements du processus de règlement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.