Ruben Vardanian. « Nous devons pouvoir tirer les bonnes leçons de l’histoire »

À l’occasion du 35e anniversaire des massacres d’Arméniens de Sumgaït, Ruben Vardanian a posté le message suivant sur sa page Facebook :

« Aujourd’hui, nous commémorons la mémoire des victimes du crime atroce commis par les Azerbaïdjanais contre les Arméniens à Soumgaït il y a 35 ans.

Les massacres de Sumgaït ont été la conséquence tragique de la haine et de l’intolérance propagées envers les Arméniens en Azerbaïdjan soviétique. Après Sumgaït, les massacres se sont poursuivis à Gandzak, et en janvier 1990, à Bakou. Plus d’un demi-million d’Arméniens vivant en Azerbaïdjan soviétique ont été déplacés de la manière la plus cruelle et la plus violente.

Nous devons pouvoir tirer les bonnes leçons de notre histoire et tout faire pour devenir plus forts et protéger nos compatriotes, où qu’ils soient. Faisons-le de manière à ce que ceux qui veulent  porter atteinte à sa vie et à sa dignité comprennent que nous pouvons nous unir et donner une réponse adéquate. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’exclure la répétition de ces pages tragiques. »