Déclarations douteuses de Toivo Klaar à Bakou concernant Berdzor et Zangezur

Toivo Klaar, le représentant spécial de l’Union européenne, a fait des déclarations douteuses sur Berdzor et Zangezur lors d’une interview accordée à l’agence APA à Bakou.

« D’abord, à mon avis, l’idée d’assurer la transparence en matière de transport sur la route de Latchine est tout à fait justifiée. Par conséquent, nous ne voulons pas que des marchandises qui peuvent augmenter la tension et être utilisées à des fins militaires ou illégales soient  transportées par le couloir de Latchine.

Selon moi, les voies et moyens d’atteindre cette transparence devraient faire l’objet de discussions et de négociations. Je suppose qu’il existe plusieurs façons de le faire, dont certaines ont déjà été discutées. Par exemple, disposer d’équipements supplémentaires aux points de contrôle afin que les Russes puissent mieux contrôler le trafic dans cette zone. Il est important de discuter de cette question en détail. J’ai l’impression qu’il y a une conviction en Arménie selon laquelle ce sont (Berdzor et Zangezur – « NH »)  deux questions distinctes. L’une est celle du corridor de Latchine, qui est mentionnée dans l’un des articles de la déclaration adoptée en novembre 2020, en même temps, il y a aussi la question de la connexion entre l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan, qui est également mentionnée dans un autre article de cette même déclaration. Ainsi, les deux questions étant mentionnées dans différents articles, les approches elles aussi sont différentes. Mais, finalement, cette question devrait faire l’objet de négociations et de discussions. En fait, à notre avis la demande de transparence est vraiment justifiée, mais en même temps, il est important que les gens, les Arméniens du Karabakh, aient le sentiment de pouvoir se déplacer en toute sécurité », a déclaré le représentant de l’Union européenne.