« L’Artsakh reste fidèle au principe du règlement pacifique du conflit par les négociations »

La déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh

Le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh, répondant à la question d’« Armenpress », de savoir quelle position les autorités de l’Artsakh ont-elles prises à l’égard des dernières propositions des médiateurs internationaux visant à mener un dialogue direct avec l’Azerbaïdjan afin de régler le conflit, a déclaré que l’Artsakh continue rester fidèle au principe du règlement pacifique du conflit par les négociations.

« Le règlement devrait être fondé non pas sur le rapport des forces militaires ou l’officialisation des conséquences de l’usage de la force, mais sur les normes et principes du droit international, y compris l’égalité et le droit des peuples à l’autodétermination. La meilleure façon de protéger ces principes est d’impliquer la communauté internationale dans les discussions avec l’Azerbaïdjan.

Nous avons à maintes reprises attiré l’attention de la communauté internationale sur le fait que les négociations doivent se dérouler dans un format convenu et internationalement reconnu, dans le cadre duquel des conditions et des garanties sont prévues pour le bon accomplissement des obligations contractées par les parties. À cet égard, il est tout d’abord nécessaire de concentrer les efforts sur la mise en œuvre des accords précédents. Ce sera le principal indicateur de l’approche consciencieuse des parties au processus de paix. Ensuite, des conditions favorables peuvent être créées pour discuter de toutes les questions, y compris assurer la sécurité et l’exercice des droits sans restrictions du peuple d’Artsakh et le respect de sa volonté. Nous sommes convaincus que sans la solution de ces questions importantes, il est impossible de parvenir à un règlement global du conflit », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh, soulignant que d’une part, l’Azerbaïdjan se déclare prêt au dialogue avec l’Artsakh, d’autre part, il soumet la population au blocus depuis près de trois mois, organise des attentats terroristes et formule des revendications expansionnistes, tente d’exercer des pressions et d’atteindre ses objectifs par la force ou la menace de la force.