« Azatutyun » – Le 13 mars, Aziz Alekberli, le chef de la soi-disant « Communauté de l’Azerbaïdjan occidental », qui unit les Azerbaïdjanais ayant vécu en Arménie dans le passé, a exigé que le gouvernement arménien mène des négociations avec la structure qu’il dirige.
« Nous nous félicitons de l’invitation lancée par le gouvernement azerbaïdjanais aux Arméniens vivant dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan à poursuivre les contacts », a déclaré Alekberli, ajoutant : « En tant que communauté de l’Azerbaïdjan occidental, nous avons envoyé une lettre au Premier ministre arménien Nikol Pachinian il y a quelques jours afin de garantir notre droit de retourner en toute sécurité et dans la dignité sur nos terres natales. »
Notons que début mars, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Khalaf Khalafov, avait annoncé que la question de « l’Azerbaïdjan occidental » devrait faire partie de l’agenda de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
« Lorsqu’ils (les Azéris) retourneront dans ces zones, leur sécurité doit être assurée et des conditions socio-économiques doivent être créées pour eux. L’Arménie devrait s’engager volontairement à résoudre ces problèmes », avait déclaré Khalafov lors des auditions sur ce sujet au Milli Medjlis (Parlement) d’Azerbaïdjan.
Il y a quelques mois, l’initiative politique « Communauté de l’Azerbaïdjan occidental » a été créée en Azerbaïdjan, dont l’objectif, selon Bakou, est le retour de centaines de milliers d’Azeris en Arménie, où ils vivaient autrefois.