Après avoir co-déposé des amendements (fin 2022) pour l’examen du rapport sur les relations entre l’UE et l’Azerbaïdjan en Commission des affaires étrangères (amendements qui ont été votés), l’euro-député français François-Xavier Bellamy a déposé deux amendements de plénière sur ce rapport, en amont de son vote ce mercredi 15 mars par le Parlement européen. Il était nécessaire pour ce dépôt de recueillir 71 signatures de députés européens. Les signataires, légèrement différents pour les deux amendements, sont issus de tous les groupes du Parlement européen.
L’amendement 7 visait à rééquilibrer la présentation des attitudes diplomatiques déployées respectivement par l’Arménie et l’Azerbaïdjan en ce moment.
L’amendement 8 – le plus important au regard de l’urgence actuelle, appelait le Conseil à appliquer des sanctions ciblées contre des cadres du gouvernement azerbaïdjanais en cas de non-respect de l’ordonnance de la Cour internationale de justice pour le déblocage du Corridor de Latchine.
François-Xavier Bellamy est intervenu la veille du vote, le 14 mars au soir en hémicycle à ce sujet, par un discours remarquable.
Amendements adoptés
Le vote du rapport sur les relations entre l’UE et l’Azerbaïdjan a eu lieu le 15 mars et les deux amendements de plénière que François-Xavier Bellamy avait déposés ont été adoptés par le Parlement européen !
Selon les premières informations qui restent encore à être confirmées, l’amendement 7 a été adopté par 378 voix contre 110. L’amendement 8, quant à lui, a été adopté par 320 voix contre 195.
Notons que François-Xavier Bellamy avait prévu de déposer également un autre amendement, amendement 9 qui n’a pas été examiné après le retrait de certains signataires. M. Bellamy a en parallèle soutenu les amendements déposés par Mme Loiseau.