Le film d’animation documentaire “Aurora’s Sunrise” de la réalisatrice Inna Sahakian a remporté le premier prix du Festival international du film sur les droits de l’homme (FIFDH) qui s’est tenu à Genève du 10 au 19 mars. L’information est rapportée par le Centre national du cinéma d’Arménie.
Sahakian a déclaré que ce prix a une signification toute particulière pour eux. « Aurora s’est battue pour maintenir l’humanité en vie, essayant d’apaiser sa douleur à l’écran, et cela signifie que sa mission se poursuit et ne sera jamais oubliée », a-t-elle déclaré.
Une production conjointe de l’Arménie, de la Lituanie et de l’Allemagne, “Aurora’s Sunrise” raconte l’histoire extraordinaire d’Aurora Mardiganian, qui a survécu au génocide arménien à l’adolescence, et est ensuite venue à Hollywood, où elle a « raconté » le massacre dans un film muet réalisé en 1919.
La réalisation de “Aurora’s Sunrise” a été rendue possible grâce à la contribution académique de l’Institut Zorian et ses archives orales.