Le 20 mars, le « Square du génocide arménien » a été inauguré à Haïfa, en Israël, malgré les pressions exercées par l’ambassade de Turquie à Tel-Aviv. L’information est rapportée par le Comité local de la Cause arménienne, qui a publié un communiqué à cette occasion.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du maire de Haïfa, Einat Kalish-Rotem, des membres du conseil municipal, de l’ambassadeur arménien en Israël Arman Hakobian, des représentants du patriarcat arménien de Jérusalem, des membres du comité de la Cause arménienne de Jérusalem et de la communauté arménienne d’Israël, ainsi que des représentants de diverses communautés à Haïfa.
Début mars, le conseil municipal de Haïfa avait voté à l’unanimité la décision de reconnaître officiellement le génocide arménien de 1915 et d’ériger un monument à la mémoire des victimes dans la ville.
Ainsi, Haïfa devient la deuxième ville d’Israël à reconnaître le génocide arménien après Petah Tikva (agglomération sud-est de Tel-Aviv), où un monument dédié à la mémoire des victimes avait été érigé en avril 2020.