L’attaché de presse du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères Aykhan Hadjizade a commenté les dernières déclarations du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, incluant dans ses propos déjà démunis de sens, la « rhétorique agressive » des dirigeants arméniens.
« Nous condamnons et rejetons les accusations totalement infondées dirigées contre l’Azerbaïdjan par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. La rhétorique agressive des dirigeants arméniens, qui menace l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Azerbaïdjan et ignore les obligations internationales contractées par l’Arménie, prouve que l’Arménie n’est pas intéressée par la paix dans la région », a-t-il déclaré.
« Les plaintes arméniennes contre la colonisation par l’Azerbaïdjan et les revendications concernant ses territoires souverains et de ses terres historiques sont absurdes, étant donné que c’est l’Arménie qui a illégalement réinstallé des Arméniens dans les villes et villages appartenant aux Azerbaïdjanais, occupés par l’Arménie durant plus de 30 ans, et qui a également détruit les biens des Azéris qui y vivaient. Par conséquent, la déclaration du Premier ministre arménien contredit directement les accords de Prague et de Sotchi, auxquels il se réfère à plusieurs reprises », a déclaré Hadjizade, soulignant que si l’Arménie a vraiment l’intention d’abandonner ses revendications territoriales et sa politique de vengeance contre l’Azerbaïdjan, alors elle devrait également abandonner ce genre de rhétorique agressive. « Il (Erevan – « NH ») devrait également cesser ses tentatives d’interférer dans les contacts des autorités centrales de l’Azerbaïdjan avec la population arménienne, qui visent à les « réintégrer » (guillemets « NH ») », a ajouté Hadjizade.