Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a appelé les autorités azerbaïdjanaises à s’expliquer sur la dernière déclaration anti-iranienne.
Selon mehrnews.com, le 31 mars, Kanaani a répondu aux déclarations du ministre des Affaires étrangères d’Israël concernant l’accord avec son homologue azerbaïdjanais Ceyhun Bayramov sur « la formation d’un front uni contre l’Iran ».
Kanaani a noté que cette démarche montre à nouveau la malveillance du régime israélien, qui veut transformer l’Azerbaïdjan en une terre de menace pour la sécurité nationale de la République islamique d’Iran.
Il a déclaré que Téhéran attend du gouvernement azerbaïdjanais qu’il évite de tomber dans le piège des ennemis de deux nations amies. Soulignant les liens historiques et religieux forts entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, Kanaani a souligné que l’Iran ne pouvait pas rester indifférent à la conspiration et à la menace du régime israélien contre lui depuis le territoire de l’Azerbaïdjan.
Le même jour, le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Hadjizade a immédiatement répondu aux déclarations de Kanaani en affirmant que « ces menaces provenant d’Iran ne peuvent pas effrayer l’Azerbaïdjan ».
Téhéran a adressé une lettre de protestation à Bakou
L’ambassade d’Iran à Bakou a adressé une lettre de protestation au ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, exigeant l’arrêt des publications offensantes et inappropriées de certains journaux azerbaïdjanais. Téhéran a mis en garde les médias locaux contre les conséquences négatives et destructrices d’une telle attitude sur les relations des deux pays.
En outre, l’Iran a exigé de l’Azerbaïdjan des dommages et intérêts.