Le 10 avril, la délégation conduite par le maire de Lyon, Grégory Doucet, a visité le Mémorial du génocide arménien, accompagné du maire adjoint d’Erevan, Suren Grigorian. Le directeur du Musée-Institut du Génocide, Haroutiun Maroutian, a accueilli les invités et a présenté l’histoire de la création du complexe commémoratif.
Il a également évoqué les récits des trois croix de pierre placées à Tsitsernakaberd à la mémoire des Arméniens victimes des massacres organisés par le gouvernement azerbaïdjanais dans les villes de Soumgaït, Kirovapat (Gandzak), Bakou en Azerbaïdjan à la fin du siècle dernier, et les histoires des cinq combattants de la liberté tombés pendant la guerre d’Artsakh et qui ont été enterrés en face du Mur du deuil, soulignant le lien entre ces massacres et le génocide arménien.
Grégory Doucet a déposé une gerbe devant le Mémorial et le feu éternel commémorant les victimes du génocide arménien, observant une minute de silence en l’honneur des martyrs du génocide.
Ensuite, la délégation de la Municipalité de Lyon s’est rendue au Musée du Génocide où elle a visité les expositions permanentes et temporaires.
A la fin de la visite, les invités ont planté un arbre dans le parc du Mémorial.
Le même jour, le maire de Lyon a rendu hommage aux martyrs des guerres d’Artsakh dans le panthéon militaire « Yerablour ».
La délégation lyonnaise est en visite officielle à Erevan du 8 au 14 avril.