Selon le ministère arménien de la Défense, le 13 avril, le deuxième soldat azerbaïdjanais qui était recherché depuis plusieurs jours, a été arrêté sur le territoire arménien.
Rappelons que les médias azerbaïdjanais, se référant aux communiqués du ministère de la Défense de leur pays, ont mentionné que ces deux soldats azerbaïdjanais se sont égarés dans la région de Nakhitchevan en raison de conditions météorologiques défavorables. Mais, rappelons-le, la première fois que ces Azéris avaient été repérés c’étaient dans les communes de Bnounis et Achotavan, qui sont à 20 kilomètres des positions azerbaïdjanaises.
La veille, le 12 avril, le Premier ministre Pachinian avait annoncé à l’Assemblée nationale que selon les informations dont ils disposaient, le deuxième soldat, peu de temps après avoir traversé la frontière, aurait déclaré dans ce même village frontalier qu’il regrettait et souhaitait retourner dans son pays.
Mais, notons que ce deuxième Azerbaïdjanais arrêté par les habitants de Kapan, avant son arrestation, a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux, où il déclare :
« Nous avons versé du sang arménien, nous avons décapité des Arméniens, et maintenant nous sommes toujours vivants, pas morts. Même si nous mourons, qu’on nous apprécie. Nous ne sommes pas des traîtres à la patrie. »