La délégation azerbaïdjanaise rentre à Bakou

Le ministère de la Jeunesse et des Sports d’Azerbaïdjan et le Comité national olympique ont publié conjointement le communiqué suivant :

« Le 14 avril 2023, à Erevan, la capitale de l’Arménie, lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe d’haltérophilie, une personne officiellement accréditée a osé brûler le drapeau de l’Azerbaïdjan.

Dans une telle atmosphère de haine en Arménie, où la sécurité n’est pas assurée, la participation  des athlètes azerbaïdjanais aux compétitions dans des conditions normales est impossible en raison de la pression psychologique.

Compte tenu de tous ces facteurs, il a été décidé de rapatrier les athlètes azerbaïdjanais à Bakou. L’Arménie devrait assurer leur retour en toute sécurité. »

Bakou condamne

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a également annoncé :

« Il est inquiétant que les organisateurs de l’événement n’aient pris aucune mesure de sécurité contre de telles manifestations de haine. Les coupables doivent recevoir une punition appropriée », le porte-parole du ministère, Aykhan Hadjizade, a écrit dans un tweet posté son compte.