ARMÉNIE – FRANCE – Le sénateur Bruno Retailleau dans le village de Tegh : « Des troupes de maintien de la paix devraient être déployées en Arménie, car l’Azerbaïdjan ne comprend que le langage de la force »

Le 23 avril, la délégation conduite par le sénateur Bruno Retailleau s’est rendue au village de Tegh afin de prendre connaissance de la situation sur place. Il a jugé inacceptables les empiètements de l’Azerbaïdjan sur le territoire souverain de l’Arménie.

« Nous devons être prêts à fournir à l’Arménie les moyens nécessaires pour préserver son territoire souverain », a-t-il dit et ajouté : « Lorsque nous reviendrons en France, nous exercerons immédiatement notre influence tant sur le président français qu’au niveau du gouvernement. Cette fois, nous demanderons l’exécution des sanctions, car nous ne comprenons pas pourquoi on devrait faire une distinction entre la situation de la Russie et de l’Ukraine, où des sanctions ont été infligées à la Russie, qui a empiété sur le territoire souverain de l’Ukraine, et les mêmes sanctions ne sont pas appliquées contre l’Azerbaïdjan aujourd’hui.

Il est nécessaire de déployer des troupes de maintien de la paix en Arménie, car l’Azerbaïdjan ne comprend que le langage de la force, car l’Azerbaïdjan doit comprendre qu’il y aura une résistance puissante contre lui ici, ce n’est qu’avec cette force qu’une paix durable pourra être établie en Arménie et en Artsakh. »