La vingt-septième Journée des Études Arméniennes se tiendra le 17 juin de 9h30 à 18h dans l’auditorium de la Maison de la recherche de l’Inalco. Depuis 1992, l’Inalco organise, conjointement avec la Société des Etudes Arméniennes, une journée d’études consacrée aux travaux en cours dans le domaine des études arméniennes. Cette année, la matinée est consacrée à des parutions d’ouvrages, et l’après-midi à deux aspects de l’art arménien, l’architecture à travers la présentation de travaux récents en archéologie, et la musique, avec une table ronde donnant la parole à des musiciens, munis de leurs instruments pour illustrer leur propos.
En matinée, trois ouvrages seront présentées lors d’une séance présidée par Satenig Batwagan-Toufanian : « Maison-mère » d’Anaïd Démir, « Biographie de Marcara Avanchins, négociant arménien embauché par Colbert pour la Compagnie française des Indes » de Fanny Bousquet et « L’église cathédrale de l’église apostolique arménienne de Paris » de Kegham Torossian.
Lors de la seconde séance présidée par Claire Mouradian, Yulia Antonyan, maître de Conférences en culturologie à l’Université d’Etat d’Erevan présentera son ouvrage « Le pouvoir, le business et la famille : l’oligarchie arménienne avant la révolution de Velours de 2018 ».
Les séances de l’après-midi, dédiées à l’art et au patrimoine, ont débutées par la présentation de « Les peintures murales dans les églises chrétiennes en Arménie : découvertes – recherches – études – restaurations », ouvrage de Christine Lamoureux (restauratrice d’oeuvres d’art) et Ara Zarian (architecte-restaurateur).
Enfin, une table ronde ponctuée d’interventions musicales sera animée par Mélanie Nittis, enseignante-chercheure au CERLOM (Inalco) autour du thème « Mémoire et transmission de mélodies arméniennes : entre tradition et création Musicales ». Plusieurs intervenants seront au programme : Grigor Arakélian, concepteur et interprète de la vièle de gambe arménienne, pédagogue et compositeur, fondateur des ensembles Piunik, Oshakan et Les Violons d’Arménie ; Macha Gharibian, chanteuse, musicienne et compositrice, fondatrice du Macha Gharibian Trio et membre du groupe Papiers d’Arménies ; Aram Kérovpyan, musicien, musicologue et pédagogue, fondateur du Centre d’études du chant modal arménien, ainsi que des ensembles Kotchnak et Akn ; et Gérard Der Haroutiounian, musicologue, pédagogue, musicien et compositeur.