« 31 ans après les massacres de Maragha, l’objectif de l’Azerbaïdjan est de soumettre l’Artsakh à un nettoyage ethnique »

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Arménie

Le ministère arménien des Affaires étrangères a publié un communiqué à l’occasion du 31e anniversaire des massacres des Arméniens de Maragha, où on peut lire entre autres :

« Il y a 31 ans, le 10 avril 1992, les forces armées azerbaïdjanaises ont perpétré des massacres atroces planifiés de la population civile de la commune arménienne de Maragha dans la région de Martakert en Artsakh, à la suite de quoi toute la population de cette commune – soit environ 5 000 personnes – a entièrement été victime du nettoyage ethnique, plus de 50 civils ont été sauvagement tués et et autant de civils ont été capturés. Ces données sont documentées dans les rapports des organisations de défense des droits de l’homme “Human Rights Watch” et “Amnesty International”. Le sort de beaucoup de ceux qui ont été capturés n’a pas été élucidé à ce jour, et ces derniers sont considérés comme disparus de force. »

« Ces massacres de masse successifs contre la population arménienne pacifique d’Artsakh, qui ont été suivis de la guerre d’avril 2016 et plus tard de la guerre de 44 jours » dit le communiqué, « démontrent indubitablement l’objectif de l’Azerbaïdjan de soumettre l’Artsakh à un nettoyage ethnique afin de le dépeupler complètement des Arméniens. »

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à la mémoire des victimes du massacre de Maragha. Pour la poursuite de la prévention de ces crimes, nous soulignons une fois de plus le caractère urgent des mesures actives de la communauté internationale, y compris la mise en œuvre des moyens à sa disposition », peut-on lire dans le communiqué du Ministère.