ALFORTVILLE – Le Gala de fin d’année exceptionnel de la MCA

Le dimanche 11 juin, le Gala de fin d’année de la Maison de la Culture arménienne d’Alfortville (MCA) s’est déroulé dans une des spacieuses salles du POC de la ville, avec la participation de 450 personnes, élèves, professeurs, parents… et ce fut une réussite totale. En effet, la récolte de cette année était abondante : les élèves de 16 ateliers différents présentaient le fruit de leur travail mené durant toute une saison. 

La MCA occupe une place unique dans cette banlieue de la Région parisienne peuplée d’Arméniens. C’est une ruche qui rassemble autour d’elle une force vive importante. Il faut dire que la directrice Araxe Der Kevorkian a su donner un nouveau souffle et un nouvel élan à cette structure qui existe déjà depuis près de cinq décennies (fondée en 1970 mais inaugurée en 1976).

Environ un millier de personnes ont suivi le spectacle. Les responsables ont été obligés de présenter le spectacle à deux reprises, suite aux nombreuses demandes des parents et des invités, dont faisait partie la délégation municipale d’Alfortville, conduite par le Maire Luc Carvounas.

Dans son discours d’ouverture Araxe Der Kevorkian, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a présenté le programme de la journée. Puis les enfants, adolescents et adultes, tour à tour, ont pris place sur la scène pour la présentation du riche « menu » de la journée.

La directrice de la MCA, Araxe Der Kevorkian

Le bal a été ouvert par une courte représentation théâtrale, suivie de très belles danses variées, colorées par des interludes au son de doudouk et de dehol que les professeurs avaient minutieusement concoctés et que les élèves ont brillamment exécutés. Ainsi, sept joueurs de doudouk et 10 de dehol ont enthousiasmé le public avec leurs performances impressionnantes, créant une atmosphère joyeuse et animée dans la salle.

Ensuite, M. Yervant Baravian, le président de la Maison de la Culture, a pris la parole et a présenté les projets futurs, en insistant sur la nécessité de construire un nouveau centre. Il a particulièrement adressé ses propos à la Mairie afin que, comme toujours, elle apporte son soutien à la réalisation de ce projet si important.

C’était au tour de M. le Maire de prononcer son discours. Exprimant sa satisfaction du travail accompli par toute l’équipe de la MCA et par les élèves, il a confirmé que la Municipalité est toujours aux côtés des Arméniens, et que les architectes pour la construction de la nouvelle Maison de la Culture arménienne avaient déjà été désignés, que l’endroit avait également été choisi et les travaux allaient bientôt commencer.

A la fin, Mme la directrice de la MCA a adressé ses remerciements particuliers aux chorégraphes Armen Chiloyan et Katarina Arzumanian, aux professeurs de dehol et de doudouk, Davit Abrahamian et Artiom Minassian, et à tous les assistants, grâce à qui il a été possible de réaliser cet événement unique en cette fin d’année.

C. I.