Le 23 juillet 2025
Face aux dangers qui menacent l’Arménie et l’urgence d’un soutien massif de sa Diaspora, 68 associations lancent un « Appel pour l’Arménie », et organisent une réunion le 5 octobre à Marseille, sur le thème : « Relation Diaspora-Arménie : renforcer le lien »
L’Arménie est menacée de disparition. Dans cette période cruciale son histoire, la mère-patrie doit pouvoir compter sur tous les soutiens de sa Diaspora, laquelle ne saurait survivre sans l’existence d’un foyer national.
Sur la base de ce constat, 68 associations arméniennes ont rédigé un « Appel pour l’Arménie » dans lequel elles conviennent de conjuguer leurs efforts en vue d’accroître leur efficacité dans l’action, de consolider leur lien avec l’Arménie et d’en diffuser une image positive sur le territoire européen en vue de resserrer ses liens d’amitié avec ses acteurs institutionnels.
Cette union pour l’Arménie est fondée sur une Charte où sont affirmés les principes de solidarité avec les citoyens arméniens vivant en Arménie, le respect de leur souveraineté dans la conduite de leur Etat et de non-ingérence dans ses débats de politique intérieure. Cette charte affirme également les principes de respect mutuel entre les signataires, d’esprit de coordination et coopération.
Afin de poursuivre, consolider et donner corps à cette initiative, les 68 associations signataires de la Charte organisent une journée de rencontre et de travail sur le thème :
« Relation Diaspora-Arménie : renforcer le lien »
Le dimanche 5 octobre 2025 à Marseille
Centre Culturel de la Jeunesse Arménienne de France
47 avenue de Toulon, 13006 Marseille
Les signataires de la Charte invitent toutes les associations qui partagent ses valeurs à les
rejoindre et à participer à cette rencontre.
Un programme complet sera diffusé ultérieurement.
Lien d’inscription à la réunion du 5 octobre à Marseille,
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvbybJ3jz_OAidmFzprDXWXzn050ej4wEQd7Z0QcxdvGeRLQ/viewform
contact mail : appelpourlarmenie@gmail.com
L’Arménie est en danger de disparition. Les associations arméniennes en Diaspora signataires de la présente Charte ont pour premier principe de contribuer à sa survie et à sa pérennité.
La pérennité de l’Arménie exige des soutiens et des amitiés solides sur la scène internationale. Les organisations signataires de la présente Charte s’accordent à diffuser dans les pays d’accueil une image positive de l’Arménie, à contribuer à la visibilité de sa culture, à développer des accords de coopération entre collectivités publiques et à favoriser des liens d’amitié entre acteurs institutionnels. En conséquence, les organisations signataires s’engagent à s’abstenir de toute déclaration ou de toute action publique susceptibles de nuire à l’image et à la réputation de l’Arménie et d’affaiblir sa position sur la scène internationale.
Les citoyens arméniens sont souverains dans la conduite de leur Etat. Le principe qui en découle est le respect de cette souveraineté telle qu’elle s’exprime démocratiquement par les urnes. Toute atteinte publique à ces institutions en Diaspora est une atteinte à la souveraineté des citoyens arméniens vivant dans le pays. Les débats de politique intérieure de l’Arménie étant l’affaire des citoyens arméniens eux-mêmes, les organisations signataires de cette Charte s’engagent à s’abstenir, ès qualité, de toute participation à ces débats.
Persuadés que la force de la Diaspora et son efficacité dans son soutien à l’Arménie résident dans sa capacité à s’unir sur la base des mêmes principes et des mêmes objectifs, et d’agir de manière coordonnée sur son territoire national, les associations signataires adoptent pour règle dans leur relation la solidarité, le respect mutuel et l’esprit de coopération.
***
© 2025 Բոլոր իրաւունքները վերապահուած են։