Artak Beglarian, conseiller du ministre d’État de la République d’Artsakh, dans un message publié sur sa page Twitter, a critiqué la réaction du représentant spécial de l’Union européenne, Toivo Klaar, après l’attaque armée du 5 mars, et a exprimé sa méfiance envers ce dernier.
« Ma méfiance et mes doutes sur Toivo Klaar s’approfondissent à cause de sa réaction au crime de l’Azerbaïdjan. Soit c’est un diplomate amateur, soit il subit un lavage de cerveau azéri, soit il est un fonctionnaire corrompu, soit il a une perception déformée des valeurs, des intérêts et des droits de l’homme européens. Dans tous les quatre cas, des changements sont nécessaires », a-t-il écrit.
Toivo Klaar, réagissant à l’attaque azerbaïdjanaise contre le véhicule des policiers d’Artsakh, a écrit sur sa page Twitter que l’incident sanglant qui s’est produit souligne l’urgence de mener des négociations afin de parvenir à la stabilité et à la paix. Il a également ajouté qu’il se trouvait à Bakou et qu’il attendait avec impatience des réunions avec les dirigeants azerbaïdjanais afin de faire avancer le processus de paix après la réunion de Munich.
***
« NH » – Bien que la colère de Beglarian soit justifiée, pour être honnête, il n’est pas le seul à se montrer dans un tel positionnement. Le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN dans le Caucase et l’Asie centrale, Javier Colomina a, lui aussi, fait une déclaration identique. Et cela signifie malheureusement que nous avons affaire à CETTE politique de la région qui semble être adoptée par l’Occident. Peu importe par qui elle est exprimée ; cela reste une question secondaire.