ARTSAKH – L’Azerbaïdjan, violant la ligne de contact établie par la déclaration tripartite, avance ses positions

Le Centre d’information d’Artsakh informe que l’armée azerbaïdjanaise, violant une fois de plus les obligations contractées par l’Azerbaïdjan par la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, le 25 mars, dans la section Chouchi-Lisagor, a violé la ligne de contact établie par le même document et a avancé ses positions sur le territoire de la République d’Artsakh. 

Dans le cadre de l’incident, les autorités de la République d’Artsakh ont immédiatement informé le commandement des forces russes de maintien de la paix, compte tenu de la mission et des tâches entreprises par celles-ci dans le document en question. Les autorités attendent des Casques bleus russes qu’ils prennent des mesures concrètes afin d’éliminer les conséquences de la violation mentionnée et de prévenir de nouvelles violations.

« Les diffamation de la partie azerbaïdjanaise selon lesquelles la route de montagne Stepanakert-Ghaipalishen-Lisagor est utilisée pour le transport de munitions n’est qu’un prétexte pour ses actions offensives et destructrices successives. Avec cette même diffamation, ils ont attaqué et tué trois policiers qui exerçaient leurs fonctions le 5 mars.

Les autorités d’Artsakh ont déclaré à plusieurs reprises que dans les conditions du blocus qui a commencé le 12 décembre, la route de montagne mentionnée est utilisée pour la communication de la population civile et pour les urgences entre les quatre communautés de Stepanakert et de la région de Chouchi, et qu’elle ne peut être pratiquée que par des véhicules hauts, compte tenu du relief extrêmement difficile et dangereux de la zone.

Et l’existence et le fonctionnement normal de l’Armée de défense ne présentent aucun danger pour personne, car elle est exclusivement destinée à l’autodéfense, compte tenu des dangers et menaces réels et immédiats dirigés contre l’existence physique et la sécurité du peuple d’Artsakh », indique le communiqué publié par le Centre d’information.

Des casques bleus russes sont stationnés sur la colline et la surveillent

Le Centre d’information d’Artsakh a rapporté plus tard que des casques bleus russes ont pris position sur la colline en question et la surveillent, tout en menant des négociations avec la partie azerbaïdjanaise pour assurer le retrait de cette dernière à ses positions initiales.

« Dans le même temps, les unités de l’armée de défense ont pris et prennent des mesures appropriées pour empêcher les tentatives de diversion des Azerbaïdjanais et, si nécessaire, pour assurer la sécurité de la circulation sur cette route de montagne.

Les autorités d’Artsakh sont en contact permanent avec le commandement des forces russes de maintien de la paix afin de prendre toutes les mesures possibles pour régler la situation », indique le Centre d’information dans un communiqué.

Metakse Hakobian, la représentante de la faction « Justice » de l’Assemblée nationale d’Artsakh, en abordant la question, a déclaré qu’avec cette nouvelle attaque, l’Azerbaïdjan a paralysé les routes intérieures de l’Artsakh, restreignant le mouvement interne des citoyens de l’Artsakh, car les villages de Hin Chen, Mets Chen, Yeghtsahogh et Lisagor de la communauté de Berdadzor ont été séparés les uns des autres.

D’autre part, le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh a condamné cette nouvelle agression azerbaïdjanaise et a déclaré que dans de telles conditions, il est impératif que la communauté internationale adopte une position ferme et unie pour forcer l’Azerbaïdjan à revenir sur le terrain juridique et à remplir ses obligations internationales. « La communauté internationale et, en particulier, le Conseil de sécurité de l’ONU devraient prendre des mesures collectives claires afin d’ouvrir immédiatement le corridor de Berdzor et de freiner la politique génocidaire de l’Azerbaïdjan », indique le communiqué du Ministère. ■