Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé lors d’une réunion avec un certain nombre de responsables d’entreprises allemandes à Berlin que déjà plus de quatre cents anciens réfugiés azerbaïdjanais sont installés en Artsakh.
« L’un de nos principaux objectifs pour l’avenir est la restauration des “territoires libérés” du Karabakh… Aujourd’hui, ce territoire, qui est égal au territoire du Liban actuel, est complètement détruit. Nous avons déjà élaboré un plan et mis en œuvre le premier projet pilote, réinstallant plus de quatre cents ex-réfugiés. Nous prévoyons de réinstaller des centaines de milliers d’ex-réfugiés », a-t-il déclaré.
D’autre part, le Premier ministre allemand Olaf Scholz a déclaré lors de la conférence de presse conjointe avec Aliev que l’objectif commun de l’Allemagne et de l’Azerbaïdjan est de trouver une solution durable et réalisable au conflit du Haut-Karabakh au profit de sa population. Il a ajouté que le règlement pacifique du conflit devrait être basé sur la préservation de l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.