BLOCUS – L’émotion « contenue » des responsables religieux d’Artsakh

Un très bref communiqué figurant sur le site du diocèse d’Artsakh informe qu’une réunion inter-religieuse s’est tenue le 15 mars dans la capitale de la République. Des représentants de l’Église apostolique arménienne, de l’Église orthodoxe russe et des Musulmans servant dans les forces russes de maintien de la paix participaient à cette réunion organisée à l’initiative du responsable de la communauté russe de la République d’Artsakh, Alexandre Bordov.

Le communiqué précise : « Au cours de la réunion, un certain nombre de questions liées à la vie spirituelle ont été discutées. Toutes les personnes présentes ont exprimé leur profonde préoccupation concernant la situation actuelle en Artsakh, soulignant en particulier la crise humanitaire et socio-économique causée par le blocus de l’Artsakh ».

Si on ne peut que se féliciter de ce genre d’initiative, on peut aussi regretter le ton très « neutre », pour ne pas dire « atone », de la description de cette rencontre très formelle mais sans grand intérêt, si ce n’est de servir à la propagande de Moscou et des ses affidés en Artsakh et en Arménie.

En tout cas, les circonstances de cette rencontre et le ton de ses participants tranchent violemment avec les condamnations de l’Arménie et des Arméniens extorquées par Aliev aux responsables religieux azéris, russes-orthodoxes, juifs et catholiques romains de Bakou.

Une condamnation du blocus par l’Azerbaïdjan et des conditions de vie imposées à la population de la République d’Artsakh n’aurait pas été un luxe.

Sahag Sukiasyan