Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, lors d’une conférence de presse à Antalya, a évoqué le cas du poste de contrôle installé par l’Azerbaïdjan sur le corridor de Berdzor et le pont de Hakar.
Il a lancé un certain nombre d’accusations sans fondement contre l’Arménie :
« L’Arménie envoie illégalement des armes et des hommes au Haut-Karabakh par divers petits itinéraires. L’Azerbaïdjan a révélé tout cela. Nos drones suivent. C’est pourquoi l’Azerbaïdjan a installé ledit point de contrôle, très important pour la sécurité du Haut-Karabakh et de l’Azerbaïdjan. »
Çavuşoğlu a répété les affirmations sans fondement turco-azerbaïdjanaises selon lesquelles les territoires du Haut-Karabakh sont « les terres de l’Azerbaïdjan ».
Il a également déclaré que la Turquie a fermé son espace aérien en raison des « provocations » de l’Arménie.
« Nous avons fermé notre espace aérien devant l’Arménie pour les vols vers des pays tiers. Nous autorisons les vols vers notre pays pour les approvisionnements nécessaires, mais nous ne permettrons pas aux avions “particuliers” de traverser notre territoire tant que les provocations [de l’Arménie] se poursuivront. S’ils ne s’arrêtent pas, nous prendrons d’autres mesures », a menacé le ministre turc des Affaires étrangères, présentant l’ouverture du monument dédié aux héros de l’opération « Nemesis » à Erevan comme une raison supplémentaire à leur démarche.
Ibrahim Kalin, le porte-parole du président de la Turquie, pour sa part, a annoncé : « Il ne fallait pas d’attendre à ce qu’Ankara laisse sans réponse les démarches tendant à accuser la Turquie de génocide. Ceci, bien sûr, a conduit à la fermeture de l’espace aérien. »
***
Rappelons que Le 25 avril, un monument commémoratif « Nemesis » dédié aux héros qui ont organisé et mené l’opération « Nemesis » en 1919 a été inauguré dans le Parc Circulaire (Օղակաձեւ) d’Erevan.