Le 19 avril, une cérémonie solennelle dédiée au 108e anniversaire du génocide arménien s’est déroulée devant le khachtkar arménien de Charenton-le-Pont, en région parisienne, avec la participation de nombreux maires, élus nationaux et locaux.
Dans son discours, l’ambassadrice arménienne Mme Hasmik Tolmajian a rappelé que les manifestations de la politique génocidaire envers les Arméniens dans sa propre patrie ne se limitent pas au génocide arménien de 1915. Ils ont commencé à la fin du XIXe siècle, avec les massacres des Arméniens de 1894-1895 dans l’Empire ottoman, et se sont poursuivis tout au long du XXe siècle, jusqu’à nos jours. La politique belliqueuse et anti-arménienne ouvertement mise en œuvre par l’Azerbaïdjan, l’isolement de l’Artsakh du monde extérieur par le blocage du corridor de Berdzor depuis environ 130 jours, et les actes de nettoyage ethnique contre les 120 000 Arméniens de l’Artsakh en sont des preuves évidentes.
Au cours de la cérémonie, le maire de Charenton-le-Pont Hervé Giquel, le représentant d’Artsakh Hovhannès Guévorkian, la présidente de l’association franco-arménienne du Val-de-Marne Délphine Kouyumdjian ont également prononcé des discours. Les messages de Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, et de Michel Herbillon, vice-président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, ont été lus.
Les élus participant à la cérémonie ont déposé des gerbes devant le khachtkar et rendu hommage à la mémoire de nos martyrs.
Des représentants religieux de la région, ainsi que des écoliers, étaient présents à cette commémoration.