Déclaration du Conseil Supérieur de l’Église Arménienne (Saint Synode) au sujet du blocus de l’Artsakh 

« C’est avec une profonde désolation que nous constatons que les autorités azerbaïdjanaises bloquent le corridor de Berdzor (Latchine) reliant l’Artsakh à l’Arménie depuis déjà cent jours en même temps qu’elles intensifient leur politique arménophobe. 

 Les pressions physiques et psychologiques, la violence et les actes de terrorisme régulièrement organisés par l’Azerbaïdjan contre la population arménienne de la République d’Artsakh aggravent la situation humanitaire déjà catastrophique. Malgré les efforts du contingent de maintien de la paix stationné en Artsakh, du fait des actions criminelles des autorités azerbaïdjanaises, les droits des individus, des enfants, des femmes et des personnes âgées, sont violés, tout comme l’accès aux soins et la libre circulation.

 Nous apprécions grandement la décision de la Cour internationale de Justice des Nations Unies concernant la levée du blocus du corridor de Berdzor (Latchine) par l’Azerbaïdjan. 

 Nous saluons l’appel du Parlement européen exhortant les autorités azerbaïdjanaises à appliquer la décision de la Cour internationale de justice des Nations unies.

 Nous sommes étonnés de constater qu’à ce jour, malgré les demandes insistantes de la communauté internationale et de ses structures pour ouvrir cette route, le blocus demeure en place.

 Nous exhortons les instances des Nations Unies, du Parlement européen et de l’Union européenne, les chefs d’État et les responsables religieux à imposer la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale par l’Azerbaïdjan, la condamnation des actes génocidaires et la mise en place d’un environnement sûr et d’une vie normale pour le peuple d’Artsakh.

 Tolérer une approche aussi ouvertement irrespectueuse de l’Azerbaïdjan à l’égard de la décision de la Cour internationale aggravera la crise humanitaire, engendrera de nouvelles menaces pour l’existence de plus de 120 000 personnes en Artsakh, créera un précédent impardonnable pour avoir largement refusé les verdicts des tribunaux internationaux, et causera une profonde déception dans la justice internationale.

 Ayant pour priorité le salut et la sécurité des vies humaines, notre Sainte Église apostolique défendra sans cesse la concrétisation du droit à l’autodétermination du peuple d’Artsakh sur la base du principe de « l’indépendance pour le salut et la sécurité. »

Traduction non officielle, Sahak Sukiasyan