« L’Azerbaïdjan crée une crise humanitaire en bloquant illégalement le corridor de Latchine »
L’ancien Premier ministre français, actuellement maire du Havre, Édouard Philippe effectue une visite de deux jours en Arménie.
Dans une interview accordée à Armenpress, l’ancien chef du gouvernement a déclaré que l’Azerbaïdjan doit libérer les prisonniers de guerre Arméniens. En ce qui concerne l’occupation azerbaïdjanaise de territoires souverains de l’Arménie, il a déclaré que l’intégrité territoriale de l’Arménie n’est pas négociable et doit être protégée.
Édouard Philippe : Je viens en Arménie avec un esprit et un cœur ouverts. Je voudrais voir la situation de mes propres yeux, entendre les préoccupations et les initiatives des gens et exprimer ma solidarité avec le peuple arménien. Je me rendrai à Goris, pour des raisons évidentes, et j’aurai des réunions à Erevan, avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et des membres du Parlement. J’ai également l’intention de rencontrer les autorités locales et je me réjouis de rencontrer le Catholicos.
Armenpress : M. Philippe, Vous visitez l’Arménie à un moment difficile pour le pays, l’Azerbaïdjan a bloqué la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie, le corridor de Latchine, la population de l’Artsakh est confrontée à une crise humanitaire. En tant que membre de la communauté internationale, représentant de la France amie de l’Arménie, quelle est votre attitude face à cette action de l’Azerbaïdjan ?
Édouard Philippe : Le blocus actuel, qui dure déjà depuis 70 jours, est à la fois illégal et illégitime, l’Azerbaïdjan crée une crise humanitaire sans raison et la Russie ne fait rien pour résoudre la question.
Armenpress : Comme vous le savez, l’Azerbaïdjan a également occupé les territoires souverains de l’Arménie en 2021 et 2022, et continue de garder des prisonniers de guerre Arméniens après la guerre de l’Artsakh de 2020. Selon vous, que doit faire la communauté internationale, quelles mesures sont nécessaires pour forcer l’Azerbaïdjan à se retirer du territoire de l’Arménie, à restituer les prisonniers de guerre Arméniens, estimez-vous que des sanctions peuvent être appliquées ?
Édouard Philippe : L’intégrité territoriale de l’Arménie n’est pas négociable et doit être protégée. Pendant trop longtemps, l’UE a été trop distante. Je suis soulagé que la mission de l’UE en Arménie se déploie et puisse avoir un rôle positif pour rassurer les populations civiles. Les prisonniers de guerre doivent tous être restitués à leur patrie et le sort des personnes disparues doit être pleinement révélé, j’ajouterai la nécessité de préserver et de protéger pleinement le patrimoine culturel de la région.
Armenpress : En tant qu’ancien Premier ministre français, maire du Havre, dans quels domaines voyez-vous des perspectives d’approfondissement de la coopération avec l’Arménie ?
Édouard Philippe: Je vais visiter plusieurs projets de coopération, dans le secteur de la santé et pour le soutien aux personnes déplacées. Et j’ai également l’intention de rencontrer les responsables du secteur Tech, qui participent à l’élaboration de l’avenir de l’Arménie. Il y a encore beaucoup de choses à faire pour favoriser les relations et la coopération franco-arméniennes.
Interview réalisée
par Anna Grigoryan