ESPAGNE – Création d’une Chaire d’Arménologie à Madrid

En présence d’Artur Martirossian, vice-ministre arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports, la première Chaire d’Arménologie a été officiellement inaugurée à l’Université Complutense de Madrid, grâce au financement de l’Arménie. Sur place, le vice-ministre a pris connaissance des problèmes liés à la protection de la langue arménienne, discutant avec les organes compétents des solutions que son ministère pourrait apporter, ainsi que des possibilités d’un soutien avec du matériel éducatif approprié aux écoles arméniennes locales.

Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Chaire d’Arménologie, Artur Martirossian a déclaré que le domaine de l’Arménologie est en permanence au centre de l’attention du gouvernement arménien.

« L’ouverture de la Chaire d’études arméniennes en Espagne est importante à plusieurs points de vue. Selon les dernières données, plus de 10 000 Arméniens vivent ici, il est donc extrêmement important pour un pays avec une si grande communauté arménienne d’assurer la continuité de l’éducation. Le problème d’assurer la visibilité de la langue et de la culture arméniennes est également un élément important. Je suis sûr que cette Chaire peut être un pont solide de dialogue culturel et de coopération entre les deux États », a déclaré le vice-ministre et a ajouté qu’un certain nombre de projets sont prévus à l’avenir dans le domaine des études arméniennes, en particulier , une conférence sera organisée avec la participation de tous les centres européens d’études arméniennes pour discuter des possibilités de coopération en réseau et de recherches conjointes.

Par décret du directeur de l’Université Complutense, Joaquín Goyache Goñi, le professeur d’origine arménienne de l’Université, Francisco Zurian Hernández a été nommé directeur de la nouvelle Chaire.