Hadjiev : « Selon les documents de Prague et de Sotchi, l’Arménie reconnaît la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabakh »

Assistant du président azerbaïdjanais, chef du département de la politique étrangère de l’administration Aliev, Hikmet Hadjiev a évoqué dans une interview aux médias azerbaïdjanais la « bonne volonté » dont a fait preuve le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, lorsque ce dernier « s’est exprimé au sujet d’un accord de paix, fondé sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des parties. » 

« Le président Aliev a souligné à plusieurs reprises que les négociations sur l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et les contacts avec les citoyens arméniens vivant dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan sont deux questions complètement distinctes.

En 2022, l’Azerbaïdjan a présenté à l’Arménie les 5 principes bien connus devant servir de base de l’accord de paix, et dont l’essence principale est la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de la souveraineté. Lors des réunions tenues à Prague et à Sotchi en octobre 2022, l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont annoncé qu’ils reconnaissent mutuellement l’intégrité territoriale et la souveraineté de chaque pays, sur la base de la déclaration d’Almaty de 1991.

Selon la déclaration d’Almaty, les États nouvellement indépendants ont reconnu les frontières administratives des anciennes républiques soviétiques de l’URSS. Par conséquent, avec les documents de Prague et de Sotchi, l’Arménie a reconnu la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabakh », a souligné Hadjiev.